Ecriture personnelle, mémoire
TD : Ecriture personnelle, mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinou60 • 2 Décembre 2016 • TD • 332 Mots (2 Pages) • 2 486 Vues
Ecriture personnelle
Les phénomènes de fabrication des souvenirs et de remémoration proviennent de notre cerveau et envoie les informations afin de créer ou de récréer un souvenir lointain ou proche.
Un souvenir est le fait de se rappeler d’une personne, d’un goût, d’une musique ou bien d’un évènement passés. Tandis que la remémoration est l’action de remettre quelque chose qui est dans notre mémoire.
Comment fonctionnent les phénomènes de fabrication des souvenirs et de remémoration ?
Dans un premier temps, nous verrons les phénomènes de fabrication des souvenirs et en second temps nous verrons également les phénomènes de fabrication de la remémoration.
Les souvenirs sont personnels ou collectifs. Nous pouvons même oubliés ces souvenirs enfouit dans notre mémoire et parfois nous pouvons même faire preuve de dénis par peur, par honte car les souvenirs ne sont pas simple à garder. Pour construire un souvenir qui est propre à nous même, nous avons besoin d’un contexte ainsi grâce à ce contexte nous pouvons se souvenir d’une odeur, d’un geste d’une musique ou d’une personne. Dans le texte de Jean-François Marmion, la mémoire fabrique des souvenirs qu’elle enregistre grâce au contexte qui exprime .Dans Harry Potter, un des personnages modifie le souvenir du professeur. Par conséquent nous sommes capable d’enregistrer nos souvenirs dans notre mémoire, notre mémoire est organisé et permet de retrouver rapidement les souvenirs. Un oubli n’est pas important il est nécessaire à la construction de notre personnalité et peut ainsi modifier notre histoire.
Les souvenirs peuvent être collectifs, plusieurs détails peuvent y être ajoutés grâce à une personne qui était là ce jour-là. Concernant la remémoration la sélection ce qui provient d’un récit extérieur peut être collectif il peut aboutir à une remémoration. Ainsi, la mémoire collective n’est pas aussi efficace car ne permet pas de reconstruire le souvenir complet. Ils peuvent donc modifier nos personnelle peut les fragiliser. Dans texte de Maurice Halbwachs,il dit que la mémoire collective n’est pas aussi efficace qu’on le pense car elle ,ne permet de reconstruire un souvenir complet.
...