Ecrite par Samuel Beckett entre 1949 et 1955, elle pose une question simple mais à la fois compliqué : que doivent faire les personnages ?
Commentaire de texte : Ecrite par Samuel Beckett entre 1949 et 1955, elle pose une question simple mais à la fois compliqué : que doivent faire les personnages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mashipu.benesha • 21 Juin 2021 • Commentaire de texte • 1 160 Mots (5 Pages) • 372 Vues
Les États, impuissants face au pouvoir des GAFAM ?
La puissance d’un pays, est sa capacité à orienter le cours des relations internationales. Cette puissance peut s'accroître et devenir un réel pouvoir pour l’État, ce qui peut beaucoup déterminer son cheminement au niveau mondial. Cependant depuis la popularisation des nouvelles technologies, une nouvelle puissance, différente des traditionnelles, prend place. C’est la puissance que possèdent les géants du numériques. Les géants du numérique sont les cinq grandes firmes américaines, surnommées GAFAM, diminutif de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Nous cherchons maintenant à savoir, les États, sont-ils impuissant face au pouvoir des GAFAM? C’est ce que nous analyserons dans les trois documents suivants. Le premier document est un dessin de Kak, publié dans l'opinion en 2018. C’est une caricature où l'on représente le président américain Donald Trump à droite, donnant une tape sur le dos de son fils à côté de lui, Google. À leur droite, il y a le ministre français Bruno Le Maire qui attaque en justice Google et Apple qui exploitent les développeurs français d’applications. Le deuxième document est un texte de F.TETART de 2019, publié par le Grand Atlas, où on parle des puissances et de leur influence dans le monde. Le troisième document est aussi un texte écrit par J.Fernandes intitulé “Relations internationales”, publié par l”édition Dalloz en 2018.
Afin de répondre à cette question, nous allons en premier lieu, traiter le poids des GAFAM et en deuxième temps, les réactions des entreprises face au poids des GAFAM.
“ L'importance des GAFAM est telle que certains Etats, à l'image du Danemark, nomment des
« ambassadeurs au numérique » chargés de suivre l'activité des GAFAM.” (l.1-2). En effet, la phrase citée précédemment témoigne de l’importance des GAFAM. Le Danemark, comme d’autres pays, souhaitent suivre les activités des GAFAM car elles évoluent chaque jours dans plusieurs industries. On le répète ici: “ À beaucoup d'égards, ces multinationales semblent au-dessus des Etats.” (l.1). Quand on parle des GAFAM, on ne parle pas seulement de simples entreprises technologiques mais surtout de révolutions numériques devenues des géants mondiaux; “Les GAFAM sont aussi montrés du doigt pour leur position ultra-dominante sur leurs marchés respectifs.” (l.4-5), document 2. Les GAFAM; Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, sont dans le marché de la technologie, d’où ils y dominent. “Ils s'adressent à un milliard de consommateurs et chacune des cinq multinationales a su sortir de son domaine premier.” (l.4-5), document 3. Comme dit dans le document 3, chaque entreprise est en dominance dans leur domaine propre. Prenons l’exemple de Google qui est le moteur de recherches le plus populaire et le plus riche à ce jour. La supériorité des GAFAM, s'étend sur une large gamme de technologies et de services numériques. Effectivement, chacune des ses entreprises, diversifient leur utilité, afin de toucher d’autres domaines. Plusieurs exemples sont mentionnés dans le texte du document 3: “Peu de domaines échappent désormais aux investissements des GAFAM : télécommunications (Google fibre), santé (Healthkit d'Apple), distribution (marché alimentaire d'Amazon), finance (Apple Pay), médias (iTunes d'Apple) etc.” (l.5-7). C’est de cette manière qu'ils réussissent à être une puissance économique;
...