Ecrite par Samuel Beckett entre 1949 et 1955, elle pose une question simple mais à la fois compliqué : que doivent faire les personnages ?
Fiche de lecture : Ecrite par Samuel Beckett entre 1949 et 1955, elle pose une question simple mais à la fois compliqué : que doivent faire les personnages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco Pelayo • 21 Juin 2021 • Fiche de lecture • 519 Mots (3 Pages) • 426 Vues
Un homme pitoyable, sous le nom d’Estragon, est assis près d'un arbre au moment du coucher du soleil et s'efforce d'enlever sa botte. Il est bientôt rejoint par son ami Vladimir, qui rappelle à son compagnon anxieux qu'ils doivent attendre ici pour un homme, connu sous le nom de Godot. Ainsi commence le cycle dans lequel ces deux hommes se demandent quand Godot arrivera, pourquoi ils attendent et même s’ils sont au bon arbre. À partir de là, En attendant Godot ne fait que devenir de plus en plus étrange. Pourtant, elle est considérée comme l’une des pièces qui a changé le monde du théâtre moderne.
Ecrite par Samuel Beckett entre 1949 et 1955, elle pose une question simple mais à la fois compliqué : que doivent faire les personnages ?
“Estragon : Ne faisons rien, c'est plus prudent.
Vladmir : Attendons voir ce qu’il va dire.
Estragon : Qui ?
Vladimir : Godot.
Estragon : Bonne idée".
Ces dialogues énigmatiques et ces raisonnements circulaires sont des caractéristiques essentielles du théâtre de l'absurde, un mouvement qui a vu le jour après la Seconde Guerre. Durant cette période, de nombreux artistes s'efforçaient de trouver un sens dans la dévastation et le désordre, laissés par cette guerre. Ces derniers déconstruisent l'intrigue, les personnages et le langage pour remettre en question leur signification et partager leur profonde incertitude sur scène.
Bien que cela puisse sembler sinistre, l'absurde mêle son désespoir à l'humour. Cela se reflète dans l'approche unique de Beckett dans En attendant Godot, qu'il a qualifié de comédie tragique en deux actes.
Tragiquement, les personnages sont enfermés dans une énigme existentielle. Ils attendent en vain qu'un personnage inconnu leur donne un sens à leur vie. Mais donc; leur seule raison de vivre vient du fait qu’ils doivent attendre. Pendant qu'ils attendent, ils sombrent dans l'ennui, expriment une crainte religieuse et envisagent même le suicide.
Mais sur le plan comique, leur situation tragique est cachée derrière un humour qui se manifeste dans leur langage et leurs gestes. Leurs interactions sont remplies de jeux de mots, de répétitions et de doubles sens, ainsi que de clowneries physiques, de chants, de danses et d'échanges frénétiques de chapeaux. Il est souvent difficile de savoir si le public est censé rire ou pleurer, ou si Beckett voyait une différence entre les deux. Né à Dublin, Beckett a étudié l'anglais, le français et l'italien avant de s'installer à Paris, où il a passé la plus grande partie de sa vie à écrire du théâtre, de la poésie et de la prose. Beckett a toujours aimé le langage.
Dans cette pièce, Beckett a également fait de la place au silence en incorporant dans son œuvre des pauses et des moments de vide. C'est une caractéristique essentielle de son tempo irrégulier et de son humour noir. Dans le monde du théâtre, Beckett cultive une personnalité mystérieuse et refuse de confirmer et de nier à toute spéculation sur la signification de ses œuvres. Cela a permis au public de rester
...