Devoir 1 managemement des entreprises bts muc
Étude de cas : Devoir 1 managemement des entreprises bts muc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine13100 • 16 Octobre 2017 • Étude de cas • 729 Mots (3 Pages) • 788 Vues
QUESTION 1)
La librairie a été rachetée par Alain et Conception PREMALVA qui tous les deux étaient salariés dans deux grands groupes industriels internationaux. Ce changement de vie et cette reconversion sont de véritable prise de risque pour Alain et Conception disposant d'un baccalauréat en électricité pour Alain et d'un baccalauréat en secrétariat pour Conception. Le couple d'entrepreneur a su garder l'ancienne clientèle de la librairie et Mr PREMALVA s'investit dans les projets locaux, il a reussi a maintenir son activitée menacée par de plus grandes enseigne ainsi qu'à élargir son marché.
Une logique entrepreuneriale est basée sur la prise de risque l'innovation et la création en revanche la logique managériale consiste a définir des objectifs, optimiser les ressoruces de l'entreprise et recherche avant tout la performance de l'entreprise. En conclusion, la Soulterie relève d'une logique entrepreuneuriale.
QUESTION 2)
La finalité d'une entreprise est le but qu'elle s'est fixée à sa création. Dans le cas de la Soulterie, Alain et Conception désiraient gagner en autonomie dans leur vie professionelle, la création de cette entreprise est la conséquence d'un besoin d'accomplissement de soi. Bien evidemment, la finalité première d'une entreprise est de faire un maximum de profit. Les deux gérants de cette entreprise assurent une finalité économique, Mr PREMALVA assure un service de qualité afin de répondre du mieux possible au besoin du consommateur ainsi que de fidéliser ses clients mais également une finalité sociale ( création d'une association permettant la récolte et la distribution de livre; effectif salarié : chauffeur livreur, assistante de gestion, commercial ). L'entreprise crée des emplois et notamment des CDD sont proposés aux étudiants.
QUESTION 3)
Une entreprise est performante si elle arrive à atteindre les objectifs qu'elle s'est donné à sa création et également si elle est capable d'exploiter au mieux les moyens mis à sa disposition pour atteindre ses objectifs.
De la 1ère a la 13ème nous pouvons dire que la Soulterie est une entreprise performante, Mr PREMALVA a maintenu son entreprise mais l'a egalement développé bien plus que ce qui était prévu ( chiffres d'affaires, nombre de clients, rentabilité multiplié par 10 entre la 1ère et la 13eme année ).
En revanche aujourd'hui, à l'approche de la 15eme année, l'entreprise est efficace, augmentation des clients et des commandes mais l'entreprise n'est plus rentable ( les couts salariaux augmentent ). On constate donc qu'à partir de la 15eme année, l'entreprise est en sous performance.
QUESTION 4)
Les principaux problèmes de management du à l'augmentation de la taille et de l'activité de l'entreprise sont :
Une mauvaise gestion commerciale : des retards dans la validation des dossiers de marchés publics, pertes de dossiers, remise hors délai de certains dossiers .
Nous pouvons également constater un problème économique, l'entreprise n'est
...