Devis de conception
Étude de cas : Devis de conception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aristote3333 • 25 Janvier 2022 • Étude de cas • 8 346 Mots (34 Pages) • 333 Vues
Devis de conception
Devis de conception
TRAVAIL NOTÉ 3
Travail présenté dans le cours
EDU 1030
Design pédagogique en formation d’adultes
Table des matières
1. Introduction 2
2. Contenu de la formation 2
2.1. Ressources consultées pour la spécification du contenu 2
2.2. Carte conceptuelle ou modèle des connaissances visées dans la formation 3
2.3. Résumé du contenu abordé dans la formation 3
3. Les cibles d’apprentissage 3
3.1. Approche de spécification des cibles d’apprentissage de la formation 3
3.2. Présentation des cibles d’apprentissage 4
4. Le scénario pédagogique 6
4.1. Modèle graphique du scénario pédagogique 6
4.2. Présentation du scénario pédagogique sous la forme d’un tableau 6
4.3. Résumé et justification du scénario pédagogique 6
5. L’évaluation des apprentissages 16
5.1. But(s) de l’évaluation 16
5.2. Critères de l’évaluation 17
5.3. Modalités de l’évaluation 18
5.4. Modalités de l’interprétation des données d’évaluation recueillies 18
5.5. Intégration de la stratégie d’évaluation dans le scénario pédagogique 19
6. Le format médiatique de la formation 19
6.1 Justification du choix des médias de formation 19
6.2 Liste du matériel de formation 20
5. Le plan de diffusion 22
Introduction
Mon projet consiste à donner une formation de base à un groupe d’adultes sur l’utilisation du logiciel Autodesk Revit, sous la bannière du Cégep du Vieux Montréal (CEGEP), dans le but de les aider à améliorer l’utilisation de ce logiciel dans leur milieu de travail. Cet outil est utilisé dans les firmes d’ingénierie en structure du bâtiment et permettra à l’apprenant d’apprendre à modéliser un bâtiment et créer des plans à partir de celui-ci selon les nouvelles normes technologiques de l’industrie.
Contenu de la formation
Ressources consultées pour la spécification du contenu
J’ai d’abord consulté la directrice du programme de formation continue, Madame Sonia Desbiens, ainsi que le plan de cours affiché sur la page d’inscription au cours Revis Structure du site web du CEGEP. Ce plan de cours ayant été l’élément clé de la prise de décision par les étudiants de s’inscrire à ce cours, il va de soi qu’il doit être respecté. Il s’agit donc de mon point de départ dans mon processus de développement de contenu.
J’ai aussi consulté l’auteure du plan de cours détaillé proposé par le CEGEP afin de bien comprendre les différents modules. Ce dernier décrit avec beaucoup plus de détails le plan de cours présentés aux futurs étudiants sur le site internet du CEGEP.
J’ai consulté les apprenants par l’entremise d’un questionnaire que j’ai pu leur envoyer quelque temps avant le début de la formation afin de mieux analyser la clientèle cible. Ce questionnaire sondait les apprenants sur trois grands thèmes : Expérience scolaire et professionnelle, Objectifs et besoins de formation et logistique de la formation.
J’ai consulté des ingénieurs concernant certaines notions abordées dans le plan de cours (spécifiquement concernant le module 17 intitulé « Structural analysis » qui touche essentiellement les types de charges structurelles.)
Enfin, j’ai puisé dans la documentation que j’ai créée tout au long de mon cheminement professionnel. Entre autre, j’ai pu récupérer un document PowerPoint que j’ai développé au cours des 5 dernières années et qui contient plus de 400 diapositives. On y retrouve une grande partie des notions abordées dans le plan de cours du CEGEP. Avant d’être bonifié, celui-ci sera reformaté à l’image du CEGEP et réorganisé de manière à correspondre au plan de cours pour lequel les étudiants se sont inscrits.
Pour les modules du plan de cours pour lequel je n’ai pu récupérer de contenu existant et qui me sont moins familiers, j’ai consulté les sites d’expert suivants :
Carte conceptuelle ou modèle des connaissances visées dans la formation
Le modèle de connaissances a été réalisé à l’aide du logiciel MOT.
Résumé du contenu abordé dans la formation
L’objectif principal est d’amener les apprenants à être en mesure de concevoir des plans à l’aide du Logiciel Revit Structure.
Pour y parvenir, il faudra principalement maitriser deux champs d’expertise : La modélisation du bâtiment et la gestion du graphisme des vues afin d’en faire la mise en page et de bien représenter et documenter les éléments ainsi modélisés.
Pour apprendre à modéliser un bâtiment, il faudra d’abord que l’apprenant se familiarise avec l’interface du logiciel pour pouvoir y naviguer et trouver les composants utiles à la modélisation. Ensuite, il faudra apprendre à utiliser les outils de traçage, qui permettront de tracer les éléments 3D qui généreront le bâtiment. Ces éléments 3D s’insèrent à travers les différents plans de référence (Axes (x,y), Niveaux (z) et plan de construction). Il faudra alors faire l’étude de l’ensemble des éléments 3D mais aussi apprendre à les insérer dans la maquette en utilisant les bonnes références.
...