Dassault aviation
Étude de cas : Dassault aviation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nomannomi • 28 Mars 2019 • Étude de cas • 624 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
Présentation de l’entreprise Dassault
Déterminer le Business Model de l’entreprise
Que font t-il
Dassault Avion est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente aéronautique avec plus de 10 000 avions livrés depuis 1945, principalement des avions d’affaires comme (Falcon) qui représentent 61 % de l'activité en 2017, des avions militaires comme (Mirage 2000 et Le Rafale) et également des systèmes spéciaux.
Avec Quels ressources
Crée en 1929 Dassault Aviation a su développer dans son siècle d’histoire des compétences et des savoir-faire dans la matière, elle est en effet détenteur de nombreuses technologies de souveraineté par exemple le Précurseur de CATIA™,un logiciel 3D de conception de fabrication devenu standard mondial.
Dassault Aviation possède plusieurs usines et moyens de production, l’entreprise possède actuellement 10 établissements qui sont présents en France. Comme le site Mérignac à (Gironde) où sont présent environ 1 200 personnes spécialisés dans (assemblage, essais et mise en vol de tous les avions ; Aménagement des avions spéciaux ; Réception des avions par les Clients), ou d’autres établissement comme le site Argenteuil (Val-d'Oise) ou il y a 1 000 personnes. Spécialisés assemblage et aménagement des fuselages des avions militaires; Assemblage tronçon avant avions Falcon ; Tuyauterie ; Pyrotechnie.
D’après le rapport annuel de 2017, Dassault Aviation c’est 11400 collaborateurs dont 80% en France, l’entreprise emploi plusieurs ingénieurs, des chercheurs, et techniciens pour former une synergie et être par conséquent productive dans le secteur d’aéronautique.
Revenus
Dassault Aviation vient de dévoiler ses résultats du 1er semestre 2018. Ainsi, le constructeur aéronautique a engrangé un résultat net ajusté de 186 millions d’euros sur la période un an plus tôt, le groupe avait réalisé un résultat net ajusté de 166 millions d’euros, La marge nette ajustée ressort à 10,9% du chiffre d’affaires lors du 1er semestre 2018, contre 8% un an plus tôt. Par ailleurs, le chiffre d’affaires s’établit à 4,8 milliard d’euros en 2017 contre 3,6 milliards d’euros en 2016.
Quant à elles, les prises de commandes ressortent à 2,807 milliards d'euros, contre 1,415 milliard d'euros lors du 1er semestre 2017. Compte tenu de ces performances, le groupe a confirmé ses prévisions publiées le 8 mars dernier, soit la livraison de 40 Falcon, de 12 Rafale (3 à la France et 9 à l'Export) et un chiffre d'affaires 2018 proches de celui de 2017.
L'exportation représente 89 % du chiffre d'affaires en 2017. Dans l'activité principale d'exportation d'avions d'affaires à réaction haut de gamme, Dassault Aviation occupe en 2012 une part de marché de 29 % en troisième position mondiale derrière le Canadien Bombardier et l'Américain Gulfstream Aerospace (filiale de General Dynamics)
Pour qui ?
Les principaux client du groupe Dassault sont les gouvernements de beaucoup de pays dans le monde, les société privés notamment pour les avions d’affaire, et les particuliers aisés.
Nous avons pu constater dans l’analyse de « porter » que le pourvoir client était important dus à la présence de beaucoup de constructeurs concurrents sur le marché militaire et civile. Dassault garde une dépense importante dans la recherche et le développement qui est supérieure à 10 % du chiffre d’affaire, cela a permis à l’entreprise d’avoir des innovations, Daussault Aviation, a ainsi pu se différencié sur le marché avec sa stratégie innovatrice de fusion de technologie militaire dans l’avion civile (Jet privé), en effet cette fusion de technologie permet à son avion Jet prive Falcon de voler plus haut qu’un avion standard et ainsi d’avoir plus de confort pour ses voyageurs. Ce positionnement inédit et utile a permis à Dassault d’avoir un avantage concurrentiel, un environnement de croissance et aussi maitriser les couts, par rapport aux constructeurs concurrents c’est le seul constructeur dans le monde à faire cela.
...