DF3 AES
Rapport de stage : DF3 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PACOTILLE • 22 Novembre 2017 • Rapport de stage • 2 780 Mots (12 Pages) • 4 777 Vues
DEAES
ETUDE DE SITUATION
DF3
COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES
BOUCHAAB SYLVIA
SOMMAIRE
I/ PRESENTATION DE L’IMED page 1
1)° - Organisation et mission de l’institution
2)° - Équipe pluridisciplinaire page 2
3)° - Public accueilli page 2
Organigramme et plan d’accès annexe
II/ ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DU PROJET
1)° - Présentation et Analyse du jeune homme page 3
2)° - Diagnostique (social) page 3
3)° - Mon choix et évaluation page 4
4)° - Objectif & Mise en œuvre de l’action dans le champ
de l’équipe pluridisciplinaire page 4 -5
III/ EVALUATION page 6
I/ PRÉSENTATION DE L’I.M.E.D
L’Institut Médico-Educatif-Departemental Bariquand-Alphand est un Etablissement public dont le Département est propriétaire.. Il est situé au 41 Boulevard de Garavan 06500 Menton . C’est une magnifique bâtisse face à la mer et au milieu d’un grand parc. Proche de la ville il est facilement accessible en transport en commun, ou à pieds.
1)° - Organisation et mission de l’institution
- S.E.E.S : Section d’éducation et d’enseignement spécialisé. Répartis dans quatre pôle de travail.
« Autour du corps », « Autour de la maison », « Jouer, Penser, Parler », « Activités sportives et extérieures ».
Section composée de 4 groupes accueillant ( 8 à 10 jeunes) ainsi qu’un groupe « Pôle autisme »
Elle a pour mission l’éducation, scolarisation, de soin, de rééducation et de soutien psychologique.
- S.I.F.P : Section d’initiation et de Première formation Professionnelle. Composé de cinq groupes.
Espaces verts, Buanderie, Prestation Ménage, Conditionnement, Auberge (restauration, cuisine, service en salle) et le service d’Accompagnement à la Vie Sociale.
- S.E.S.S.A.D : Service d’Education Spécialisé et de soins à domicile rattaché à l’établissement mais bénéficiant d’un fonctionnement indépendant.
IL a pour mission d’accueillir et héberger les enfants et les adolescents subissant un handicap intellectuel ainsi que des troubles caractériels légers.
Il a pour objectifs principaux de participer activement à l’éducation des jeunes personnes en situation de handicap et de leur fournir un enseignement adapté à leurs capacités.
P . 1
2)° Equipe Pluridisciplinaire
- Educatif :
Educateurs spécialisés, Moniteurs-Educateurs, Educateurs de Jeunes Enfants, Aides Médico-Psychologique, Aides Soignants, Éducateurs sportifs, Educateurs Techniques Spécialisés, Moniteurs d’atelier.
- Pédagogique :
Enseignants de L’Education Nationale
-Médical, Paramédical et de Rééducation :
Médecin Pédopsychiatre, Médecin Généraliste vacataire, Psychologues, Infirmière, Psychomotricien, Orthophoniste, Kinésithérapeute.
L’accompagnement est soutenu par les services administratifs (comptabilité, secrétariat, service ressources humaines) et généraux (cuisiniers, agent d’entretien).
Cette prise en charge s’effectue en collaboration avec la famille ou les responsables légaux de la personne accueillie qui participent à l’élaboration du projet personnalisé.
3)° Public accueilli
Ils sont répartis selon leur âge, l’importance de leur handicap et le niveau de suivi dont ils ont besoin. L’objectif de celui-ci est d’apporter à ses résidents l’ensemble des aides, soutiens, éducation et enseignement qui vont leur permettre de s’intégrer au mieux dans leur environnement familial et social.
La capacités d’accueil est de 80 places, dont 8 places pour enfants et adolescents avec des trouble de spectre autistique
Des jeunes de plus de 20 ans peuvent être maintenus par dérogation au sein de l’établissement dans l’attente d’une place en secteur adulte.
P.2
II/ ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DU PROJET
1)°- Présentation du jeune homme
...