DC2 DEAES
Dissertation : DC2 DEAES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bounette76 • 9 Mai 2018 • Dissertation • 2 270 Mots (10 Pages) • 1 642 Vues
MOUSSEL ISABELLE[pic 1][pic 2]
IFEN école de travail social
Institut de Formation d’Educateurs de Normandie
[pic 3]
Sommaire.
- Présentation personnel……………………………………………..p 2
- Présentation de la personne………………………………………p 2-3
- Son accompagnement, ses capacités……………..………p 3-4
- Les objectifs de mon intervention………………………………p 4
- Présentation et déroulement de l’accompagnement….p 5
- Description de mon intervention……………………………p 5-7
- Evaluation de mon intervention…………………………………p 7
- Auto évaluation………………………………………………………….p 7
1.PRESENTATION PERSONNEL
Je m’appelle Isabelle Moussel, j’ai 45 ans et je suis actuellement agent éducatif au sein d’un foyer d’accueil médicalisé. J’ai commencé ma formation d’Accompagnant Educatif et Social en octobre 2017.
Mon accompagnement se déroule dans un foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueillant des adultes inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien d’une assistance médicale et paramédicale régulière.
Il s’agit de personnes en situation de handicap souffrants d’une déficience intellectuelle sévère voire profonde, d’une déficience moteur et ou sensorielle ainsi que d’adultes souffrant de troubles du spectre Autistique.
Cet établissement a une capacité d’accueil de 52 personnes accueillies en internat, divisé en quatre lieux de vie nommés : ORION, PHENIX, CASSIOPE et SATURNE. Ainsi que de deux chambres d’accueil temporaire.
En parallèle, un service d’accueil de jour médicalisé (SAJM) a ouvert ses portes en 2006, et peut recevoir 12 personnes à la journée. L’accueil proposé peut être à temps complet ou partiel.
2.PRESENTATION DE LA PERSONNE
Monsieur G. est un homme de 54 ans. Il est né le 25 mai 1963. Il est l’ainé d’une fratrie de 9 enfants. Le couple parental est divorcé et M. G n’a plus de contact avec sa famille.
A l’Age de 2 ans, il a subi une maltraitance parentale. Son père a d’ailleurs été déchu de ses droits en 1973. En 1975 un accord est passé entre le CHSR (Centre Hospitalier de Saint Etienne du Rouvray) et sa mère pour autoriser une visite de deux à trois heures tous les deux mois. L’engagement ne sera pas tenu.
Monsieur G. présente les séquelles d’une maltraitance familiale avec pour conséquence : un traumatisme crânien, une hémorragie méningée, une hémiplégie gauche (Paralysie complète ou non frappant une moitié latérale du corps), un effondrement de la cloison nasale, des ecchymoses face et cuir chevelu ainsi que des œdèmes de la région occipitale.
Les conséquences sont lourdes et se traduisent par :
_ Une déficience intellectuelle avec trouble de la personnalité.
_ Des troubles moteurs avec hémiplégie.
_ Une épilepsie mal stabilisée. (Affection nerveuse caractérisée par des attaques, ordinairement de courte durée, dans lesquelles le malade tombe sans connaissance et peut éprouver des convulsions violentes).
Il présente également une dysmorphie faciale provoquée par les nombreuses chutes consécutives à son épilepsie.
Monsieur G est un homme qui a un bon contact relationnel. Il est aujourd’hui installé en fauteuil roulant, ses troubles moteur s’étant renforcés. Il a accès au langage malgré un bégaiement très prononcé. L’équipe encadrante observe par ailleurs des troubles mnésiques importants, la mémoire récente étant principalement touchée.
Ce monsieur a fait l’objet de nombreux placements après avoir été retiré de son milieu familial en 1970. Se sont succédé des séjours en famille d’accueil des admissions en structures médico- sociales et de nombreuses hospitalisations. Ces placements successifs ont été ponctués à chaque fois d’échec jusqu’à son admission dans notre établissement en 1997.
- Son accompagnement, ses capacités
Monsieur G souffre d’une hémiplégie avec handicap psychomoteur. Il se déplace seul en fauteuil roulant manuel. Il a une rétractation du membre supérieur gauche. Il fait du Motomed selon son état général avec le kinésithérapeute de l’établissement.
Monsieur G peut participer à ses soins d’hygiène. L’équipe éducative est de plus en plus confrontée à sa grande fatigabilité dû à la dégradation de son état neurologique. Il faut le guider davantage dans les gestes et la parole. L’équipe doit le stimuler verbalement avec douceur et patience. Pour assurer les soins d’hygiène de M. G, nous utilisons une chaise douche, ou une chaise élévatrice occasionnellement pour lui proposer un bain. Cette année compte tenu de son asthénie importante et en accord avec son projet individuel l’utilisation d’un tapis douche avec l’aide d’un lève- personne pour effectuer les transferts a été mis en place. Monsieur G apprécie le confort de l’installation et nous fait confiance pour les manipulations, lors de cet accompagnement nous verbalisons toutes nos actions pour le rassurer. Ses capacités pour l’habillage et le déshabillage se sont nettement amoindries et nous lui apportons de l’aide, néanmoins lorsqu’il est en forme, M. G arrive à se déshabiller. L’équipe éducative reste vigilante pour protéger son intimité, rideaux tirés en salle de bain ou porte de chambre fermée pendant son accompagnement au couché.
Monsieur G porte des protections jour et nuit. La mise aux toilettes lui est toujours proposée pour faciliter son transit intestinal.
M. G rencontre de plus en plus de difficultés pour déglutir. De ce fait il est passé d’une alimentation haché fin et une hydratation liquide à une alimentation à texture mixé et une hydratation en eau gélifiée depuis Septembre 2017. Il mange généralement seul néanmoins en fonction de son état, notre aide peut s’avérer nécessaire.
La mise en place d’une tablette réhaussée facilite son autonomie au repas. Le midi, selon son état de fatigue, l’équipe peut lui proposer de déjeuner au premier service à 11h45 pour qu’il puisse faire une sieste ensuite. Le soir, il peut s’endormir pendant le repas.
...