Croissance sud coréenne
Étude de cas : Croissance sud coréenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisabedrines • 29 Septembre 2018 • Étude de cas • 545 Mots (3 Pages) • 623 Vues
Bédrines Lisa assistante
Service de communication
A l’intention de Mr Pereira
Objet :les facteurs de la croissance sud-coréenne.
Mr Pereira,
- La croissance sud-coréenne : une croissance intensive.
La croissance est l’évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix. Elle est exprimée en pourcentage (%)
Il existe deux modèles de croissance :
- La croissance extensive : résulte principalement de l’augmentation des quantités de facteurs de production mis en œuvre.
- La croissance intensive : est le résultat de l’amélioration de l’efficacité des facteurs de production ; elle se traduit par l’augmentation de la valeur ajoutée par salarié ou par l’accroissement des performances des machines, du fait du progrès technique. Elle s’appuie donc sur des gains de productivité.
Pour produire, les entreprises combinent deux facteurs :
- Le facteur travail : c’est la main d’œuvre disponible pour produire
- Le facteur capital : c’est l’ensemble des biens et des services nécessaires à la production (exemple : matière première, machines, ordinateurs, logiciels, brevet…)
On peut constater que la Corée du Sud connait un rythme de croissance annule rapide (presque 10 %) de 1985 à 1995. Durant cette période la contribution des facteurs travail et capital est d’environ 2% pour chacun.
Mais de 1995 à 2011 cette croissance faiblit par rapport à la période précédente seulement 5%. La contribution du facteur travail est très faible ce qui indique que la Corée utilise plus les machines que les humains.
Les progrès techniques contribuent à la croissance de la Corée puisqu’ils permettent l’amélioration des connaissances issues de l’expérience et de la recherche. Ce qui conduit à produire autrement, soit en améliorant les produits.
Le progrès technique nous conduit donc à une croissance intensive c’est-à-dire une augmentation de la productivité des facteurs de productions.
- Tirée par les investissements et l’action des pouvoirs publics sud-coréens
- Les investissements.
L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise… Le moteur de l'investissement est la perspective d'en retirer un profit.
A l’aide du document « Importance de l’investissement et de l’épargne en Corée du Sud » source : Banque mondiale, perspective Monde, Université de Sherbrooke, nous pouvons constater que les investissements et le capital ont fortement contribués à la croissance de la Corée du Sud. Il y a eu une forte croissance durant 52 ans qui correspond à une accumulation de facteur capital en corrélation avec la croissance sud-coréenne.
...