Correction DOPS : Confort et sécurité
Étude de cas : Correction DOPS : Confort et sécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura_berg • 1 Mars 2017 • Étude de cas • 1 010 Mots (5 Pages) • 2 934 Vues
CONFORT ET SÉCURITÉ
L’assistant(e)
M. Karim BELHADJ
Responsable du service commercial
Lyon, le 15 mai 20N
RAPPORT
Objet : Problème d’insatisfaction de la clientèle relatif au traitement des commandes.
PJ : Diagramme de Pareto des causes d’insatisfaction des clients lors d’une commande.
_________________________
Dans le cadre de la démarche de certification, une enquête de satisfaction a été menée auprès de nos clients les plus fidèles.
En vue de la prochaine réunion fixée le 3 juin prochain[a][b], j’ai analysé les résultats de cette enquête, ce qui m’a permis de mettre en évidence une problématique à savoir que nos clients sont insatisfaits du traitement de leurs commandes. (Annonce de la problématique[c][d][e])
C’est un problème important qui remet en cause les engagements que nous nous sommes fixés et qui pourrait nuire à notre notoriété.
Je vous propose dans une première partie, une analyse de ce dysfonctionnement puis des solutions à envisager pour améliorer la qualité du traitement des commandes[f][g].
I – Diagnostic relatif à l’insatisfaction de la clientèle dans le traitement des commandes
Les commandes passées par téléphone et effectuées directement sur notre site font l’objet de nombreux mécontentements.
- Les commandes par téléphone
- 27,50 % des clients interrogés estiment que nos horaires d’ouverture ne sont pas assez étendus. Les clients souhaitent pouvoir passer commande à tout moment de la journée, ce qui n’est pas possible aujourd’hui, nos opérateurs ne sont pas disponibles 24 h/ 24 h ni 7j/7. De plus, nos clients, en majorité des handicapés ou personnes âgées, ont une préférence pour le contact téléphonique.
- 16,50 % d’entre eux reprochent à nos hôtesses un manque d’amabilité et les réponses qui leur sont communiquées manquent bien souvent de précision et de clarté.
- Les problèmes techniques du matériel téléphonique actuel s’ajoutent et nuisent à la prise des commandes par téléphone.
- Les commandes effectuées sur le site Internet
D’une manière générale, les commandes en ligne sont compliquées pour nos clients.
- Plus d’un tiers de nos clients trouvent que le bon de commande en ligne est peu commode :
- il ne se remplit pas automatiquement ;
- il ne propose pas une aide en ligne pour guider le client dans la réalisation de sa commande ;
- il ne rassure pas assez le client lors de son paiement en ligne.
- L’état des stocks n’est pas mis à jour sur le site : 10 % de nos clients se plaignent de ruptures de stocks et donc de délais de livraison qui ne sont pas respectés alors que nous garantissons un délai maximum de 8 jours.
- Commentaires de l’outil en annexe
Le graphique met en évidence 3 causes essentielles :
- L’utilisation peu commode du bon de commande sur le site,
- Les horaires d’ouverture pas assez étendus,
- La non-amabilité des hôtesses.
Ces causes d’insatisfaction représentent 80 % des effets négatifs. Ce sont sur celles-ci que nous devons agir en priorité.
II – Proposition de solutions
- Améliorer la permanence téléphonique
- Message sur répondeur téléphonique
Nous pouvons mettre en place un message téléphonique pour rappeler aux clients nos horaires d’ouverture et les inciter à laisser leurs coordonnées afin que les hôtesses les recontactent. Ce message ne solutionnerait pas le stress des hôtesses face à l’accroissement des appels à gérer et les clients devraient attendre qu’elles les rappellent.
...