Comptabilité
Cours : Comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elias Sah • 28 Mai 2020 • Cours • 2 943 Mots (12 Pages) • 431 Vues
Effet de causalité cumulative. (Myrdal)
Discours de R. SCHUMAN en mai 1950 donnant naissance au plan SCHUMAN ; « la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs… » prévoit la création de la CECA : début de la réconciliation entre les All et la France
Mur de Berlin créé en 1961.
Monnet et Schuman sont nés dans l’est et ont connu les dévastations et csq de la 1GM et 2GM.
CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) ; prend les décisions pour l’ensemble des pays de la communauté. Charbon : énergie Acier : sert a tout construire.
Selon les États Unis, la CECA est une opportunité d’ancrer l’All de l’Ouest dans le camp occidental.
La CECA est plus importante pour son rôle pol qu’économique.
Monnet est l’investigateur du projet Schuman. L’industrie lourde est fondamentale car permet la reconstruction. Stratégique du point de vue civil et militaire (on connait et surveille les commandes d’acier et de charbon de tlmde et donc production d’armes..)
3 principes du plan :
- Circulation des produits
- Pol commune d’investissement et de prix
- Pol sociale commune
Cela permet d’éviter le dumping social. Les pays renoncent à une partie de leur souveraineté avec la CECA limité par décisions prises à l’unanimité et qui valent pour tout le monde
Intérêt de s’attaquer à la sidérurgie : reprendre le contrôle sur les cartels (qui forment un monopole avec prix largement au dessus du coût de production). Si règles même pour tout le monde, concurrence qui se réduit ; baisse des conflits.
Mode d’une intégration sectorielle, des pères fondateurs, intégration d’un secteur à la fois. On veut créer les USA d’Europe, donc il faut créer une Armée cependant la Guerre froide commence ainsi que la Guerre de Corée (1950) ce qui sépare encore plus les USA et la Russie.
On ne veut pas que l’All se réarme toute seule, mais si on créer une armée européenne elle pourra se défendre contre la Russie.
Selon Robert Schuman, la CECA aurait suffi pour assurer l’orga de l’Europe.
Traité de la CECA signé le 18 avril 1951 par 6 états : France, All, Italie, Belgique, PB et Luxembourg.
Charbon= « pain de l’industrie », sans il n’y a pas d’industrie car on chauffe avec le charbon.
On met en place une « haute autorité » pour établir les prix, veiller… soit contrôler la CECA. Important de coordonner les I pour augmenter la taille des usines (plus on est gros plus on est efficaces). Les pays doivent avoir une part équitable dans construction de l’acier, notamment ce que contrôle l’autorité.
US ne veut tout de même pas que l’Europe ne devienne trop puissante et qu’elle risque de les concurrencer. La SECA est plus importante pour son rôle politique qu’économique : délivre le message « les européens peuvent s’unir ». Projets d’intégrer secteurs agricole ou encore santé publique.
Le conflit de la GF perturbe la manière dont l’Europe se construit : 1950 guerre de Corée.
Les usa souhaitent renforcer la déf européenne pour que la Russie ne soit pas tentée d’attaquer l’Europe de l’est, donc les USA veulent que l’all réforme son armée mais la France ne veut pas.
Monnet propose la mise en place d’une armée européenne. Problème : une armée est un état et un état doit être fondé sur une légitimité politique.
L’Assemblée Nationale Française rejette le projet en août 1953, la communauté européenne de défense ne se fera pas.
La Communauté Européenne de Défense tombe à l’eau.
Schuman est très pro américain et critique les vieux états européens. Lui voulait mettre en place les états unis d’Europe. Il considère que si l’Europe ne progresse pas dans son organisation, celle-ci va régresser. Il démissionne puisque son projet ne marche pas.
La relance : l’EURATOM et marché commun
Les ministres des affaires étrangères des six états signataires de la CECA confirment leur intention d’étendre l’intégration économique à de nouveaux secteurs malgré l’échec des efforts de création d’autorités supranationales, exception de celle de la CECA.
Il faut une relance de la création de l’union, pour que celle-ci ne soit pas un échec total.
Monnet veut aller vers une intégration économique globale.
Le rapport Spaak qui constatait qui l’intégration dans le domaine…
Les pays européenne signataire du départ entre dans l’EURATOM (Marché Commun général et la Communauté Européenne de l’Énergie Nucléaire).
Traité de Rome 1957 intègre ces éléments et emprunte les mécanismes de la CECA. Naissance de la Communauté Economique Européenne.
Ce traité se base sur la libéralisation des échanges et la construction de politiques économiques communes. A terme les pays fonctionnent économiquement cô s’ils n’étaient qu’1 seul marché. Smith dit que si chaque pays se focalise sur le secteur dans lequel ils sont les meilleurs ils pourront échanger entre eux, mais il faut donc que les pays disposent d’un avantage absolu (Ricardo).
Spill-over : (effet de débordement) terle économique pour expliquer que les conditions économiques prises sur un état peuvent avoir des csq sur d’autres états. Nécessite une intégration politique.
Derrière l’économique, la politique
Augmenter prospérité, interrelation.
On passe pour l’économique puis progression d’un état fédéral progressif.
L’idée fédéraliste chez les pères fondateurs.
Ils rêvaient d’une Europe fédérale qui préserve certains aspects de la souveraineté des nations.
Volonté visible dans les propos de Robert Schuman : « la mise en commun des prod de charbon d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de dvppmt éco, première étape de la Fédération
...