Cas le prix du blé
Étude de cas : Cas le prix du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mendu6789 • 30 Janvier 2013 • Étude de cas • 306 Mots (2 Pages) • 771 Vues
L’arbitrage a notamment été utilisé lors de l’affaire Tapie. Affaire qui revient sur le devant de la scène suite à la décision le 18 septembre 2012 du procureur de la République de Paris d’ouvrir une information judiciaire pour "usage abusif des pouvoirs sociaux". Cette information judiciaire vise implicitement Jean-François Rocchi, le président du consortium de réalisation du Crédit Lyonnais qui a mis en oeuvre l'arbitrage favorable à Bernard Tapie. A l’époque, la décision de solder par un arbitrage privé le litige judiciaire concernant la revente en 1993 d'Adidas, contrôlé par Bernard Tapie, par le Crédit lyonnais, alors banque publique, avait été prise alors même que l'Etat, en charge du passif du Lyonnais, avait gagné en 2006 devant la Cour de cassation, et se dirigeait donc vers une victoire définitive. Au lieu de cela, les arbitres - dont un au moins semble avoir été lié à Bernard Tapie - lui ont accordé en 2008 285 millions d'euros.
Cas le prix du blé
Ce cas était destiné à montrer le rôle crucial de la COOPERATION dans la poursuite d’un intérêt commun : ici, générer le maximum de profits pour peser face au leader du secteur Fabrica, malgré une situation de concurrenceÊtre en possession d’un maximum d’informations sur la/les personne(s) que l’ont va rencontrer en vue de ne pas les heurter. Pour répondre à ces questions, il peut être utile de se mettre à la place des interlocuteurs : la négociation fait appel à des facteurs humains parfois déterminants. Aussi faut-il sonder la personnalité et le pouvoir de chaque acteur. Ces informations vont permettre de trouver les arguments qui, plus que d’autres, sont susceptibles de faire mouche dans la mesure où ils font appel à la sensibilité ou à l’histoire personnelle de l’interlocuteur. Posséder de telles informations peut s’avérer précieux lorsqu’on est en situation de devoir convaincre la partie adverse.
La grille
...