Cas ferdantan
Étude de cas : Cas ferdantan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MartiKiass • 28 Février 2019 • Étude de cas • 762 Mots (4 Pages) • 6 804 Vues
Cas ferdantan
1/ caractériser la structure de l’entreprise ferdantan et montrer les raisons de son évolution.
La structure correspond à la manière dont l’entreprise est organisée. C’est un ensemble d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu’où diviser le travail dans l’entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l’entreprise ?) et la formalisation (jusqu’à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ?).
Selon Lawrence et Lorsch il y a des liens entre l’environnement et les structures (théorie de la contingence). Ils ont montré que plus l’environnement de l’entreprise n’est incertain et instable, plus l’entreprise a intérêt à mettre en place une structure souple et faiblement formalisée.
Woodward a démontré que la technologie adoptée par une entreprise et la structure mise en place sont liées et permettent à certaines entreprises de réussir mieux que d’autres. Pour Woodward il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises structures, tout dépend de la technologie utilisée.
Chandler lui a montré qu’à un changement important de stratégie correspond souvent une modification de la structure. Cette relation entre stratégie et structure n’est pas à sens unique car la structure peut influencer les orientations stratégiques.
Mintzberg a étudié la structure des organisations et les critères qui les caractérisent et qui les font évoluer. Il a mis à jour les six mécanismes de coordination.
Pour le cas de l’entreprise ferdantan, elle a été créée en 1975 par Claude ferrant et elle est spécialisée dans le petit électroménager en aluminium. Au cours de son évolution, la structure a subi plusieurs changements.
2/ Présenter sous forme d'un SWOT les opportunités, contraintes, forces et faiblesses de Ferdantan en vous aidant notamment de la méthode PESTEL.
En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux.
Elle permet aussi de mettre en évidence les influences environnementales. Il en ressort une mise en évidence de ceux qui ont un impact significatif et de les hiérarchiser. Certaines seront une menace d'autres une opportunité.
L'analyse SWOT permet un développement général de l'entreprise en croisant deux types de données : internes et externes. Elle permet de formuler une stratégie d'entreprise en quatre phases: diagnostic interne et externe, recensement et évaluation des possibilités d'action, formulation de la stratégie, choix des moyens et affectations des ressources.
FORCES | FAIBLAISSES |
notoriété de l’entreprise Qualifications et expériences Structure matricielle | Absence de brevet Salariés pas assez qualifié et vieillissant |
OPPORTINUTES | MENACES |
Révision de la GPEC Forte demande des consommateurs pour les produits locaux Partenaire de plusieurs entreprises | Gammes de produit pas assez renouveler Augmentation du prix des matières premières Concurrence Baisse du pouvoir d’achat |
3° En vous appuyant sur les analyses d'Ansoff et de Porter, repérez la stratégie adaptée par l'entreprise Ferdantan et justifiez-là.
4 Quels sont les besoins de Ferdantan en termes d'innovation et de maîtrise des coûts ?
Actuellement on remarque l’arrivée de grand cooccurrent pour l’entreprise ferdantan, Tel que SEB et les différentes entreprises chinoise. Ainsi les consommateurs attendent des produits de plus en plus innovants et de bonne qualité. Pour cela Ferdantan doit revoir ses objectifs et sa méthode de fonctionnement. L’entreprise doit apporter de l’innovation technologique dans sa production sa méthode de fonctionnement.
...