Cas Vernon
Étude de cas : Cas Vernon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Maire • 22 Novembre 2017 • Étude de cas • 448 Mots (2 Pages) • 1 943 Vues
/ CAS VERNON /
- Il existe 3 types de stratégies selon Porter :
- domination par les coûts
- différenciation
- focalisation
Dans le cas Vernon il s’agit d’une stratégie de différenciation puisqu’il s’agit de la vente de pull-overs haut de gamme.
Cette stratégie est adaptée à l’environnement actuel car la réalisation des pulls est située en France et les produits sont haut de gamme
- Chandler définit 4 types de structures : la structure entrepreneuriale, fonctionnelle, divisionnelle et matricielle, la structure Vernon est fonctionnelle.
- Avantages :
- Favorise le développement de compétences spécialisées
- Facilite communication entre les salariés
- Optimise l’utilisation des ressources propres à chaque fonctions
- Inconvénients :
- Difficultés de communication et de coopération entre chaque fonction
- Structure plutôt rigide
- Prise de décision assez lente qui empêche l’adaptation rapide aux turbulences de l’environnement
- La spécialisation peut induire le risque que chacun privilégie sa propre fonction au détriment de l’intérêt global de l’entreprise.
- L’entreprise Vernon se rapproche de la structure mécaniste : travail à la chaine, production de masse, forte division du travail, personnel peu qualifié
Exemples de services associés aux différentes composantes selon Mintzberg :
- Sommet stratégique
- Technostructure
- Fonction de support log
- Ligne hiérarchique
- Centre opérationnel
- Idéologie
- La structure informationnelle : c’est la façon dont circule l’information et dont se prennent les décisions. L’économiste AOKI oppose la firme A (américaine) qui a une coordination verticale à la firme J (japonaise) qui a plutôt une coordination horizontale.
- Vernon souhaite développer une nouvelle stratégie de domination par les coûts par la fabrication d’un pull-over simple, rapidement dispo et bon marché en accordant davantage d’autonomie et de responsabilités aux bureaux de ventes étrangers.
La structure mécaniste actuelle n’est plus adaptée car sa rigidité offre peu de flexibilité et ne permet pas de modifier la répartition du pouvoir actuelle entre les acteurs.
Il faudrait envisager la mise en place d’une structure divisionnelle ou chaque division serait autonome mais contrôlée par la direction générale.
- Il faudrait un aménagement structurel tendant vers une structure de type divisionnel car :
- Elle permettrait plus de réactivité ;
- Les sites à l’étranger pourraient bénéficier d’une certaine autonomie
- Les directions des sites seraient rattachées directement à la direction générale du groupe
- L’autonomie de gestion du site de Corée risque d’entrainer des sources de différenciation ayant des effets négatifs comme la perte d’unité et le risque d’éclatement de l’entreprise.
- Mise en place des mécanismes d’intégration pour maintenir une unicité collective : procédures communes, système d’information, PGI, culture d’entreprise, formation..
- Ces sources de différenciations peuvent aussi avoir des effets positifs (efficacité de fonctionnement..)
- Il faut trouver un équilibre en différenciation et intégration
- L’âge, la taille
- La technologie
- La culture
- L’organisation du pouvoir
- La stratégie
...