LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Patagonia

TD : Cas Patagonia. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  TD  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 6

Devoir maison n°3

1) Les domaines d’activités stratégiques sont un ensemble d’activités et donc de compétences pour lesquelles il est possible d’allouer ou de retirer des ressources dont la combinaison constitue des facteurs clés de succès. C’est un ensemble de produits qui partage les mêmes ressources, affronte les mêmes concurrents et peuvent faire l’objet d’une stratégie spécifique. Les DAS sont les divisions des activités de l’entreprise en segments homogènes.

 

Les domaines d’activités stratégique sur lequel l’entreprise Patagonia exerce son activité sont :   la fabrication et de la distribution de vêtements de montagne et équipements sportifs.  Patagonia respecte  beaucoup l’environnement, elle se concentre surtout sur le développement durable c’est pourquoi c’est son DAS principal.

2) Une finalité d’entreprise c’est c’est la raison d’être d’une entreprise, sa vocation et la mission qu’elle accomplie c’est-à-dire à l’idée qu’elle se fait de son existence. Pour Peter Dreker la finalité de l’entreprise est la satisfaction du client.

C’est pourquoi les finalités de Patagonia sont économique, la satisfaction du client et sociale.  La finalité économique correspond à la recherche de profit et à la pérennité de l’entreprise. La finalité sociale correspond elle à créer de l’emploi, de bonne condition de travail…Mais malgré tout la finalité principale de Patagonia est environnementale. Car c’est une entreprise  qui cherche à protéger l’environnement en proposant des produits non toxiques et recyclables en gardant des produits de  bonnes qualités. Et aussi car elle verse 1% de son chiffre d’affaire à des associations.

3) Selon Joseph Schumpeter l'entrepreneur est  un innovateur. Il est la personne fondamentale de la croissance économique Il aime le risque et est à la recherche du profit maximal. . Il distingue  5 formes d'innovation : l’innovation de produits, de procédés, l’innovation des modes de production et débouchés ainsi l’innovation de matières premières. 

Au sens de Schumpeter, Yvon Chouinard est un entrepreneur innovateur car il a inventé « l'escalade propre » en mettant en place une innovation de produits avec ses "cales en aluminium" qui n'ont pas  impact sur la roche. Puis il aussi réalisé une innovation des modes de production ainsi qu'une innovation de matières premières avec le lancement d'une mode pour les grimpeurs. Donc on peut voir que Yvon innove régulièrement, qu’il aime aussi le risque en innovant souvent. C’est pourquoi il est un innovateur dans sa lutte pour protéger l'environnement et les actions qu’il y fait pour. Grâce à Yvon et ses innovations l’entreprise se démarque de ses concurrents par ses articles respectueux de l’environnement ainsi que sa ligne de sportswear réalisé en coton 100% bio.

4) La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités de développement. Ce processus implique de prendre des risques pour créer une activité nouvelle ou dynamiser une activité existante ainsi que d’anticiper et d’innover en mettant en œuvre un projet articulant contraintes, compétences et ressources. Cela implique  d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.

Patagonia a entreprit une logique entrepreneuriale en effectuant  une prise de prise de risque importante en innovant. Yvon a réalisé plusieurs innovations comme « l’escalade propre » en 1972 et sa ligne de vêtement respectable de l’environnement, ce qui lui a permis de développer son activité. Et aussi quand il s’est lancé sur le marché du surf et quand il prend l’initiative de se diversifier dans l’alimentaire. Il a donc repéré des opportunités

La logique managériale consiste optimiser ses ressources existantes (humaines, matérielles et financières) pour assurer la continuité de l’entreprise.  Le rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources.

Yvon optimise les ressources de l’entreprise pour réaliser sa stratégie. Il a mit en œuvre une filière de revente, des dons et des recyclages de produit que les clients ne veulent plus. Il motive aussi son personnel Il a fait en sorte que les horaires soient adaptable et de mettre des bureaux en open space. Vu que la qualité des produits et grâce à son personnel il fait tout pour que tout son personnel ressente les mêmes valeurs de l’entreprise et qu’ils soient considérés comme des facteurs essentiels du bon déroulement de l’entreprise. Donc il y a une coexistence des logiques entrepreneuriale et managériale au sein de l’entreprise.

5) Le style de direction est une manière de diriger une entreprise fondée sur les interactions entre les responsables et les subordonnées et aussi en fonction de la taille de l’entreprise, de la culture d’entreprise… Il existe 4 types de style direction : paternaliste, autoritaire, participatif et consultatif.

Dans l’entreprise Patagonia le style de direction est paternaliste car c’est une entreprise familiale les propriétaire sont Yvon Chouinard et sa femme. Ainsi que ses deux enfants qui travaillent à leurs côtés. Le dirigeant prend en compte les besoins et les attentes de ses salariés au sein de son entreprise. Il est proche de ses salariés et se souci de leur bien-être, il fait tout pour qu’il se sente bien (Ils peuvent choisir leurs horaires et leurs tenues, être pied nu…).  Mais malgré toute cette proximité entre lui et ses salariés il est autoritaire et détient le pouvoir de direction tout en restant bienveillant.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com