Cas Dutour, La raison d'être d'une structure
Étude de cas : Cas Dutour, La raison d'être d'une structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiebtn • 1 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 413 Mots (6 Pages) • 1 348 Vues
Choisir une structure
Partie 1 : La raison d'être d'une structure
Q1
Une structure organisationnelle d'une organisation est l'ensemble de ses règles de répartition de l'autorité, des tâches, de contrôle et de coordination.
Les éléments, définis par Henri Mintzberg, Alain Desreumaux et Stephen Robbins/Timothy Judge, qui font que la structure est organisationnelle sont :
- L’organigramme : schéma qui représente les différents services et les liens hiérarchiques (attention il s’agit d’une représentation formelle de la structure)
- La division du travail associée à la coordination : la structure vise à diviser le travail en tâches et à mettre en place des moyens de coordination de ces tâches.
- Le contrôle et orientation des comportements du personnel : la répartition ou division des activités nécessite une coordination et un contrôle mais peut oriente aussi les comportements du personnel.
Q2
L'organisation représente un groupement d'individus qui coordonne leurs activités pour atteindre les buts qu’ils se donnent. Les organisations sont diverses, qui sont classées dans diverses catégories.
L'organisation caractérise également les diverses façons par lesquelles le groupe d'individus structure les moyens dont ils disposent pour parvenir à ses fins.
L'organisation est donc une définition générale qui comprend également les entreprises, qui peut être également un hôpital, un établissement privé ou public, etc.
L'entreprise représente un type d'organisation, ayant comme caractéristique d'avoir un but lucratif, afin de faire du profit à l'aide du capital et des ressources et donc rentabiliser son activité.
a)
Les 3 phases de l 'évolution de l'entreprise Dutour sont :
- Phase 1 : Stratégie de spécialisation, c'est-à-dire sur un seul métier qui est la conserve de légumes
Elargissement de l'assortiment proposé
- Phase 2 : Stratégie d'innovation aussi bien en terme de produits que de praticité: emboitage, sertissage sous vide et l'ouverture facile
- Phase 3 : Stratégie internationalisation l'entreprise Dutour développe ses activités sur de nouveaux marchés européens et Nord-Sud américains et refonde par la suite son comité de direction
Q3
La structure organisationnelle présente plusieurs paramètres clés :
- La spécialisation qui traduit le degré de division du travail dans l'organisation
- La départementalisation qui regroupe des activités apparentées afin d'en garantir la coordination
- La chaîne hiérarchique, qui est une ligne de commandement continue et qui définit précisément les strates de responsabilité
- La centralisation qui concentre le pouvoir de décision en un point unique de l'organisation
- La formalisation, qui correspond à la détermination avec précision du rôle de chaque fonctions/ liaisons par des règles et des procédures.
b)
Phase 1 | Phase 2 | Phase 3 | |
Niveau de spécialisation | Un seul métier, très forte spécialisation | Spécialisation sur 3 domaines d'activités (conserves, surgelé, frais) | Spécialisation sur 3 domaines d'activités (conserves, surgelé, frais) |
Degré de formalisation | Peu formalisé, évolution au fur et à mesure | Formalisée : Création de division pour chaque produit, spécialisation des compétences | Très formalisée : Division par produit et par marchés et politique d'uniformisation pour standardiser les procédés de travail |
Degré de centralisation | Forte centralisation autour de Louis Dutour, ayant un style paternaliste | Décentralisé avec la création de directions pour coordonner les divisions | Décentralisation totale avec la création de filiale et de directions |
Q4
Les entreprises comportent souvent plusieurs unités et différents niveau hiérarchiques. De ce fait, la direction générale doit répartir l'autorité et décentraliser le pouvoir de décision.
Les activités de l'entreprise sont divisées (division du travail) par une spécialisation ou une départementalisation et cette division nécessite une coordination des départements.
Plus la taille de l'entreprise est importante, plus le nombre d'unités spécialisées s'accroît et plus le pouvoir est nécessairement décentralisé.pour maintenir ensemble les différentes parties et les différents acteurs de l'entreprise.
Il faut que tous les membres de l'entreprise aillent dans le même sens pour maintenir l'équilibre de l'entreprise.
Au fur et à mesure du temps, l'entreprise Dutour s'est diversifiée dans différents secteurs d'activités en France, s'est implantée à l'étranger, au niveau européen dans un premier temps puis mondiale.
L'entreprise a donc coordonné ses activités en raison de la croissance de l'entreprise.
Q5
D'après Henri Mintzberg, il existe un certain nombre de mécanismes de coordination pour décrire les moyens fondamentaux par lesquels les organisations peuvent coordonner leur travail :
- L'ajustement mutuel ; qui réalise la coordination du travail par le simple processus de la communication informelle
- La supervision directe ; correspondant à l'intervention d'un responsable qui supervise un ensemble d'opérateurs, leur donne directement des instructions, contrôle les réalisations
- La standardisation des procédés de travail ; réalisant la coordination du travail par l’application du processus d'homogénéisation et d'uniformisation des règles de fonctionnement et des méthodes de travail formalisées dans des manuels de procédure.
- La standardisation des résultats ; mode de coordination où comptent moins les instructions que le résultat final auquel il faut parvenir. En d'autres termes, la méthode importe moins que les résultats, c'est-à-dire le niveau de performance qui a été fixé a priori, la façon d'y parvenir important peu
- La standardisation des qualifications ; uniformisation des savoirs et des compétences des employés qui se fait au niveau du recrutement et de la formation interne pour apprendre les mêmes méthodes
- La standardisation des normes ; existence d'une culture commune à l'ensemble des membres de l'entreprise
Pour conclure ces mécanismes favorisent une bonne relation entre éléments qui est nécessaire pour améliorer le travail, la rapidité, l'efficacité et le dynamisme de l'entreprise.
...