Cas Carglass
Étude de cas : Cas Carglass. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Senzoro • 12 Mars 2018 • Étude de cas • 486 Mots (2 Pages) • 5 247 Vues
Chapitre 4 : Peut-on entretenir durablement la motivation
des hommes par la seule rémunération ?
Question 1 : Carglass est une SAS de près de 3000 collaborateurs, elle est le spécialiste de la réparation et du et du remplacement de vitrage de véhicule elle est présente sur tout le territoire Français. C’est une entreprise à finalité lucrative et possède 390 centres intégrés, 720 véhicule-atelier et un capital de 29.080.300€.
Question 2 : Les éléments caractéristiques de la politique de rémunération de Carglass est un salaire fixe, une prime mensuelle en-plus en fonction des performances de chaque salarié puis chaque mois Carglass organise de nombreux challenge récompensent leur performance et permet de gagner des week-ends, cadeaux…
Depuis 2001 la rémunération de chaque employé dépend de la satisfaction des clients de chaque centre Carglass, les salariés sont davantage motivés et très satisfait par ce système de rémunération
Question 3 : Dans l’organisation Carglass utilise d’autre facteur de motivation que celui de la rémunération. Par exemple, Carglass a reçu en 2012 le prix de l’innovation RH du cercle Humania pour son projet « Smile » mis en place par la direction de la formation. Ce projet consiste à démontrer aux salariés qu’il faut prendre la vie du bon coter et contribuer au bien-être des salariés au travail. L’entreprise organise tous les 2 ans le « Best of Belron » qui est une compétition nationale pour valoriser le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise.
Question 4 : Les facteurs de motivations retenues par Carglass sont cohérents par rapport au résultat de l’enquête de la SOFRES sont :
-L’ambiance entre collègues : « L’importance à la loyauté, l’intégrité, et la solidarité qui font preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit »
-L’utilité du travail pour l’entreprise : « mesurable par la performance individuelle et collective des employés qui sera récompensé par des prime »
-Apprendre des choses nouvelles et enrichissantes : « la possibilité d’évolué en interne à des postes supérieurs et si celui-ci ne convient pas, il est possible de revenir en arrière et récupérer son poste de base »
-S’épanouir dans le travail actuel « concours plus la possibilité d’affronter d’autre salariés de centre différents pour devenir le meilleur et donc se motiver et s’investir à fond pour dominer le poste »
Question 5 : Carglass relie performance économique, motivation et culture d’entreprise car Carglass en motivant ses salariés par différentes façons, cela les motive et sont donc plus performant, plus compétant, bien heureux dans leur travail. Les salariés sont donc très impliqués, ce qui rend Carglass très performante au niveau économique.
Question 6 : En agissant ainsi Carglass répond au type de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) c’est-à-dire qu’ils sont une prise en compte des impacts environnementaux et notamment sociaux dans leur activité car ils améliorent bien-être des salariés et leur offre des chances d’évoluer. Ils motivent aussi leur salariés afin qu’ils ne soient pas lassés. En conséquence, ils ont une bonne qualité de vie au travail.
...