Cas Alfret
Étude de cas : Cas Alfret. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ylz.U • 7 Mars 2019 • Étude de cas • 473 Mots (2 Pages) • 1 596 Vues
Alexandre – Clément – Anthony – Umit – Marine
Mettre en œuvre la stratégie
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
Question 1
Selon Schumpeter un entrepreneur est une personne qui innove, qui est dans la recherche constante de la nouveauté. Lola est une entrepreneure selon Schumpeter en effet, elle fait preuve d’innovation et elle entreprend de nouveau projet tel que sa nouvelle activité de transport scolaire avec des cars électriques.
Question 2
L’entreprise Alfred est une entreprise qui use de la stratégie de diversification, en effet elle vise à se développer et se démarquer et vise de nouveaux marchés en passant par plusieurs métiers qu’ils leurs permettent. Au commencement en 1982, Alfret est une entreprise de transport de chevaux à Deauville. A partir de 1990, une nouvelle activité est lancée par Lola Alonso cette activité est le transport de marchandises. Il s’agit donc d’une stratégie de diversification car elle vise de nouveau marché et conduit l’entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents.
Question 3
L’analyse quantitative de Ansoff nous montre que l’entreprise depuis son commencement à fortement évoluer elle est passée de 25 salariés à 300 salariés en 10 ans. Cette évolution de masse a été nécessaire pour l’évolution de l’entreprise, elle a donc dû recruter de nouveaux collaborateurs.
II. Identification du problème de management.
Question 4
Les spécificités actuelles de l’entreprise Alfred sont des compétences en lien avec l’activité de chevaux. Ces compétences sont pour la plupart acquis par les séniors de l’entreprise mais qui ont du mal à s’adapter à la nouvelle activité, mais ces seniors arrivant en retraite doivent transmettre leurs savoir aux jeunes de l’entreprise.
Question 5
Le problème est en particulier la transmission des savoirs des anciens au nouveau. Mais Lola Alonso ne connait pas réellement les compétences de ces salariés. Elle souhaite également faire des formations pour généraliser les actions mais celle-ci ne doit sais pas comment faire pour les intégrer sur le temps de travail.
Question 6
Les solutions que nous pouvons établir concernant le développement des compétences des salariés et l’employabilité sont :
Pour les collaborateurs classiques :
Il faudrait mettre en place un système de trombinoscope.
Il faudrait mettre en place un plan de formation personnalisée pour chaque collaborateur.
Il faudrait mettre en place des entretiens personnalisé pour chaque collaborateur pour voir le point avec les collaborateurs sur la carrière mais aussi sur le quotidien.
Pour les vieux qui sont en fin de carrière :
Revoir le système d’heure pour les personnes âgées, c’est-à-dire de voir des mesures de réduction d’heure pour les personnes proches de la retraite.
...