CAS ROCHECLAIRE.
Étude de cas : CAS ROCHECLAIRE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizou3258 • 2 Novembre 2016 • Étude de cas • 743 Mots (3 Pages) • 1 242 Vues
Cas ROCHECLAIRE
Analyse du contexte
1. L’environnement global de l’entreprise ROCHECLAIRE présente des factures de macro-environnements comme :
- Politique : Nous avons des laboratoires agréés au Ministère de la Santé, ainsi que les préfectures et les services compétents de l’Etat qui ont en charges le suivi qualificatif et quantitatif des sources d’eau minérale naturelle.
- Economique : Il y a la crise économique qui a conduit au consommateur à opérer de nouveaux arbitrages et donc à revenir l’eau du robinet à bas prix.
- Technologique : La modernisation des techniques de production s’est accompagnée du développement d’un savoir-faire spécifique dans le domaine de l’ultra-propreté.
- Ecologique : La mise en place de l’ISO 14001, c’est une norme qui définit les lignes directrices à suivre pour organiser et mettre en œuvre les moyens de contrôle et d’amélioration des performances environnementales de l’entreprise.
- Légale : L’ISO 22000, elle, spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaine alimentaire. Ces normes sont mises en places par les autorités publiques.
2. L’entreprise ROCHECLAIRE présente des forces concurrentielles. Au sens de PORTER nous avons notamment les concurrents qui sont assez présents. Les parts de marché s’élève à 10% des eaux emboutées, elle est 4ème opérateurs national. Les clients sont très exigeants puisqu’il est question de de confier la maintenance productive à un prestataire.
Les grandes distributions commercialisent l’eau, ce qui peut être un bon avantage pour elles. Sinon la plupart des consommateurs consomment de l’eau chaque jour.
Nous avons certaines forces contraignantes qui sont les normes que nous devons effectivement respecter. Il y a un certain contrôle et une sécurité à respecter. PORTER nous prévit qu’un avantage concurrentiel doit obligatoirement coller avec les facteurs de succès du secteur.
3. Il existe des stratégies de domaine qui peut être mises en œuvre par l’entreprise dont :
- La stratégie de différenciation : elle consiste à proposer des offres dont la valeur est différente de celle des concurrents. Cette stratégie doit être entendu et tout ce qu’il permet à l’entreprise d’offrir au segment de marché convoité à une offre différenciée de celle de la concurrence, avec un surcoût limité et adapté à la création de valeur de l’offre pour le client. Cette stratégie vise à offrir une solution optimum en termes de performances pour le client. Effectivement, l’entreprise ROCHECLAIRE produit et distribue une eau riche qui est d’une qualité « exceptionnelle » (zéro nitrate), cela permet donc de se différencier de la concurrence. En effet, pour se différencier et renforcer la notoriété de leurs marques, les industriels développent des actions « développement durable ». Cette stratégie permet aussi de faire des nouvelles innovations.
- La stratégie de dominations par les coûts : elle consiste à lutter contre la concurrence qui conduit souvent à une production ou une diffusion de masse. Cette stratégie doit être
...