CAS ROCHECLAIRE
Étude de cas : CAS ROCHECLAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TomFlaxx • 10 Septembre 2015 • Étude de cas • 1 016 Mots (5 Pages) • 2 777 Vues
Sourd Thomas
NR1A
Management des entreprises
CAS ROCHECLAIRE
Rocheclaire est une société savoyarde spécialisée dans les eaux minérales. Depuis 2003, elle lance sa marque O’Bulle et cherche à se faire une place parmis les grands du groupe Danone.
Nous ferons dans ce rapport une analyse complète du contexte de l’entreprise Rocheclaire pour ensuite trouver des solutions aux problèmes de management stratégique de l’entreprise.
Analyse du contexte de l’entreprise Rocheclaire
1) En vous inspirant du modèle PESTEL analyser l’environnement global de l’entreprise Rocheclaire
Nous allons analyser l’environnement global de l’entreprise Rocheclaire avec l’aide de l’outil PESTEL.
Le PESTEL va permettre de mettre en évidence les facteurs externes qui influencent l’entreprise, à savoir les facteurs : Politique ; Economique ; Sociologique ; Technologique ; Environnemental et Légal.
Du point de vue politique on peut constater que le secteur est encadré par les services du Ministère de la santé et des organismes agréés par l’Etat et l’Union Européenne.
Du point de vue économique nous pouvons dire que la crise économique change les habitudes des consommateurs. Le dossier nous indique que cela touche davantage l’eau potable que l’eau gazeuse.
En ce qui concerne le secteur sociologique, aujourd’hui les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé et la consommation d’eau y est fortement liée du point de vue de l’hygiène de vie.
Du point de vue technologique on peut voir que les normes de qualité sont respectées et que les chaines de production et de distribution prennent en compte le progrès technique.
Le secteur environnemental est très important car il y a de plus en plus de normes, il contraint les entreprises à s’adapter et à se conformer à celle-ci.
Pour les reformes légales, l’eau étant un facteur très important pour l’humanité, le gouvernement fait des contrôles fréquents qui sont très strictes (normes ISO 22000). L’Union Européenne prend aussi en charge ces normes au sens plus global.
2) Analyse de l’intensité des forces concurrentielles au sens de PORTER s’exerçant sur l’entreprise Rocheclaire.
Porter considère que pour analyser la concurrence d’une entreprise il faut se baser sur 5 forces. C’est ce que l’on appelle les 5 forces concurrentielles de Porter. Elles comportent : le pouvoir de négociation des clients ; le pouvoir de négociation des fournisseurs ; la menace des produits de substitution ; la menace d’entrant potentiel sur le marché et l’intensité de la rivalité entre les concurrents.
En ce qui concerne le pouvoir de négociation des clients on peut dire que c’est plûtot positif. Aujourd’hui boire de l’eau est très important et cela contribue à une bonne hygiène de vie. Beaucoup de personnes achètent encore de l’eau minérale ou gazeuse.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations en ce qui concerne le pouvoir de négociation des fournisseurs, en revanche pour la menace des produits de substitution même si il y a encore beaucoup de consommateurs d’eau minérale ou gazeuse, il y a des modifications au niveau des comportements des consommateurs. Principalement pour des raisons budgétaires, la population utilise de plus en plus l’eau du robinet ou l’eau qui aujourd’hui est potable et seine dans la plupart des agglomérations. Cela concerne moins les eaux gazeuses même si aujourd’hui de plus en plus de machines fabricantes d’eau gazeuse sont commercialisées.
...