CAS IMEMPROP
Étude de cas : CAS IMEMPROP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily1303 • 3 Mars 2017 • Étude de cas • 784 Mots (4 Pages) • 685 Vues
LE CAS IMENPROP
Analyse de la situation de l’entreprise
Q.1
La structure formelle d’une entreprise est la division des taches qu’élabore la direction. Elle regroupe l’ensemble des règles et procédures. L’organigramme est la représentation de l’organisation formelle de l’entreprise.
La structure informelle, elle, repose sur les relations entre les différents membres de l’entreprise et permet une circulation plus facile et plus fluide de l’information.
La structure formelle d’Imenprop à été conçu par Mr JORLAT, PDG et fondateur de l’entreprise.
L’organisation est rigide, avec donc, une forte présence hiérarchique et des règles et normes strictes. Mr JORLAT prend les décisions, les fait exécuter et les valides.
Ses 150 collaborateurs sont répartis en 10 services et tous situés au sein du siège social, à St Maur. Chaque service détient un responsable et un adjoint.
Par la suite, cette structure à du faire face à ses limites.
Le point concernant la structure informelle de cette entreprise, se trouve chez les anciens collaborateurs à qui Mr JORLAT fait confiance et avec lesquels, ce dernier est plus souple dans la prise de décision. Il leur permet de prendre certaines décisions sans forcement avoir besoin de le consulter. Cette méthode est donc injuste pour les collaborateurs les plus jeunes.
De plus, la stricte application des règles semble nuire au travail des collaborateurs, qui eux, pensent que chaque endroit devrait avoir une méthode adaptée.
Cela mène à une lassitude des collaborateurs, et ainsi, certains préfèrent démissionner.
Q.2
La structure type d’Imenprop nous rappelle celle de la structure fonctionnelle.
Cette entreprise de taille moyenne, spécialisée dans la promotion immobilière est divisée en 10 services. Chacun de ces 10 services a ses propres fonctions et regroupe les différents domaine de compétences. La centralisation est très forte, tous les collaborateurs sont situés à St Maur.
De plus, la limite de la structure fonctionnelle, qu’est le manque de coordination entre les différents services, causés par la rigidité de l’entreprise, est ici bien présente.
Q.3
Selon Greiner, les entreprises suivent des cycles de vie qui évoluent par phases successives de développement. Suite à cette théorie, la SA Imenprop se situe dans la phase de croissance par coordination et est donc en train de subir la crise de bureaucratie .
La formalisation de la structure de l’entreprise se traduit par des rigidités. Il s‘agit ici, de consolider son organisation.
Q.4
Les différents composant de base de cette organisation sont les suivantes :
Le sommet stratégique : PDG de l’entreprise, Mr JORLAT
Ligne hiérarchique : Responsables des 10 services
Centre opérationnel : Commerciaux, conseillers financiers,
...