CAS CIRETTE CEJM BTS
Étude de cas : CAS CIRETTE CEJM BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamafloflo • 11 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 094 Mots (5 Pages) • 2 382 Vues
CAS CIRETTE CEJM
Mission 1 :
1 ) La newsletter est email à but non commercial, qui est envoyé aux prospects et aux clients, dans le but de diffuser une information utile, pratique pour les abonnées. Différence d’un mail traditionnel, qui a un objectif plus commercial.
Les intérêts de ce type de communication sont :
- D’informer les abonnées d’un évènements, d’une actualité
- Se différencier des concurrents
- Nouer une relation avec les abonnées et augmenter le « capital sympathie »
- Fidéliser les clients
- Améliorer le trafic sur le site web
2 ) Les règles juridiques générales à respecter dans le cadre de la prospection commerciale par voie électronique sont :
- Tout d’abord la collecte des adresses électroniques doit être loyale
- Il est préférable d’envoyer un lien de confirmation à cliquer pour finaliser l’inscription ce qui permet de valider le consentement de l’internaute et de vérifier la validité des e-mails
- Le message électronique doit contenir des informations légales : l’identité de l’annonceur, un droit d’opposition par un lien de désinscription, un droit d’accès de notification et de suppression des données collectées.
En B TO B, les adresses professionnelles ne sont pas soumises au consentement et au droit d’auteur d’opposition, si la prospection commerciale est en rapport avec la profession de l’entreprise.
En B TO C, la collecte de l’adresse électronique se fait par un consentement explicite, volontaire du destinataire pour le démarche éléctronique, l’obligation d’informer que l’adresse éléctronique sera utiliser pour de la prospection.
3 ) Les axes d’amélioration du site web cirette traiteur seraient :
- Intégrer une case à cocher indiquant que l’internaute souhaite recevoir les e-mails de l’entreprise en précisant de quoi il s’agit
- Indiquer l’utilisation qui sera faite de l’adresse éléctronique de l’internaute.
4 ) Faits : Une personne physique intégrée dans une entreprise et agissant en son nom donc en tant que personnelle morale, souhaite envoyer un courrier par voie éléctronique (newsletter) à ses clients particuliers et professionnels ainsi qu’à des particuliers donc les coordonnées proviennent d’une base de données collectées par une personne physique.
Le problème juridique : Peut - on utiliser un fichier d’adresses éléctronique à d’autres fins que celles initialement prévues en fin commerciales ?
La règle de droit appliqué : La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 oblige à justifier la loyauté de la collecte d’adresse e-mails. Le RGPD de mai 2018 renforce le droit des personnes sur leurs données personnelles avec un consentement explicite et une communication plus claire.
Solution proposé : On peut considérer que la base de données commerciales de l’entreprise est constitué uniquement de clients particuliers et professionnels. Donc l’envoi de la la newsletter à des destinataires extraits de cette base est conforme à la législation.
Par contre, cela n’est pas le cas pour la BDD personnelle de l’étudiant. En effet, dans ce cas, les personnes concernées n’ont pas données leur consentement pour recevoir des informations provenant de Cirette Traiteur. De plus, on ne connaît pas la manière dont les données ont été collectées ni même si l’étudiant avait connaissance de l’existence de règles juridiques à respecter lors de la collecte de ces informations. Dont, il est recommandé de ne pas envoyer la newsletter à cette cible.
Mission 2 :
5) Il y a trois finalités de l’entreprise :
- La finalité économique est de satisfaire le client en répondant à ses besoins ce qui va permettre de réaliser du profit et de pérenniser l’activité.
- La finalité sociale, il s’agit de prendre en compte les attentes des salariés
- La finalité sociétale, c’est à dire prendre en compte les attentes de la société et de l’environnement
Économique :
- Il s’agit de proposer un service traiteur de qualité alliant tradition et innovation, en respectant les labels et normes requises par la profession et les clients.
- De plus, l’entreprise propose un site de vente en ligne qui permet à ses clients de commander et de se faire livrer. Les recettes sont élaborées en fonction des saisons, ce qui implique un changement de carte.
Social :
- L’entreprise doit prendre en compte les attentes des salariés, notamment en matière de parité et de diversité dans le recrutement.
- Ensuite, l’entreprise veille à minimiser l’impact sur l’environnement, en réduisant l’impact carbone, la consommation d’énergie et de consommables, en privilégiant les contenus réutilisables et en pratiquant le tri sélectif. Enfin, l’entreprise collabore avec les centres d’aide au travail.
6 ) Les indicateurs de performance :
- Le taux de délivrabilité des e-mails : nombre d’email reçu / nombre total d’email envoyés.
- Le taux d’ouverture : nombre d’abonnées ayant ouvert le mail / nombre total de newslettre envoyées.
Mission 3 :
7 ) Le marché de la concurrence :
- Une multitude d’offreurs et de demandeurs signifie qu’il existe un grand nombre d’agents économique, tant du côté de l’offre que celle de la demande, et qu’aucun d’entre eux ne dispose sur le marché d’une dimension ou d’une puissance suffisante pour exercer une action quelconque sur le production et sur le prix considéré.
- Une libre entrée et sortie du marché (pas ou peu de barrière à l’entrée) signifie que quiconque veut s’abonner à une certaine production peut le faire sans restriction ni délai, pénétrer sur le marché et ainsi concurrencer ceux qui s’y trouve déjà. Les formes qui composent l’industrie ne peuvent s’opposer à l’arriver de concurrents.
- Une transparence de l’information sur les caractéristiques du produit et le prix : la parfaite connaissance de tous les facteurs significatifs du marché.
- Une homogénéité des produits identiques ou homogènes. Le choix de l’acheteur n’est ainsi guidé que par le prix.
- La mobilité des facteurs de production : libre circulation des capitaux dans le monde ainsi que l’ouverture des frontières aux flux migratoires.
Ces caractéristiques permettent, notamment, aux prix varier selon la loi de l’offre et de la demande. Aucun acteur n’a suffisamment de pouvoir pour influencer les prix du marché.
8) Les avantages de l’externalisation partielle de la relation client sont :
- De maintenir un bon niveau de satisfaction client qui se concrétisent par de bons taux de décroché et temps d’attente.
- Bénéficier de la souplesse de l’externalisation qui permet de gérer les volumes et continue à l’amélioration de la relation client
- Bénéficier du savoir faire du prestataire, transférer des activités plus rentables et améliorer ainsi la maitrise des couts
- Créer une dynamique entre les équipes en internes et chez le sous traitants.
Les limites de l’externalisation partielle de la relation client sont :
- Dépendance vis à vis du sous traitant
- Sécuriser le process informatique est la gestion des flux à distance
- Etablir un cahier des charges
...