Bochard Cas
Étude de cas : Bochard Cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdelhak Boumaza • 13 Mai 2016 • Étude de cas • 945 Mots (4 Pages) • 1 006 Vues
BOUMAZA Abdelhak
FEUR Astrid
LOUTFI Meriyem
MAUVE Benjamin
MAZOUZI Réda
SEKKOURI ALAOUI Ahmed
A la tête de 150 personnes, la société Bochard fabrique et commercialise des briques et des tuiles exclusivement dans la région PACA. Transmise de père en fils, elle prend de l’ampleur au fur et à mesure des années pour atteindre en 2004 un chiffre d’affaires de 18,3 millions d’euros. Actuellement l’entreprise Bochard se situe face à des géants de la production des briques et des tuiles. L’entreprise Bochard essaye de se distinguer au sein du marché PACA. Comment l’entreprise Bochard fait-elle face à la pression de la concurrence dans le marché PACA ? Comment l’entreprise se situe financièrement par rapport à ses concurrents ? Dans un premier temps nous parlerons du rapport de l’entreprise Bochard avec son environnement, dans un deuxième temps, nous parlerons de l’évolution de l’entreprise Bochard au sein de cet environnement.
Depuis la création Bochard en 1920, le marché de la construction a connu plusieurs évolutions qui ont influencé son comportement. À ses débuts Bochard ne faisait que la tuile semi-artisanale avec ses 35 salariés, après la seconde guerre mondiale, les entreprises du BTP se sont développées en profitant de la période de reconstruction, Bochard s’est diversifié dans la brique pour répondre à cette nouvelle demande très forte du marché durant cette période ce qui lui a permis par la suite de s’agrandir pour atteindre une taille plus importante et un effectif plus conséquent de 85 salariés. Après les Trente Glorieuses le marché du BTP ralenti et oblige Jacques Bochard à accepter une prise de participation externe.
Aujourd’hui les différents marchés du BTP sont en très légère croissance voir en stagnation, sauf pour celui de la tuile haute de gamme qui, lui, connait une forte croissance.
La concurrence est ainsi rude sur ce marché. L’entreprise Bochard a adopté différentes politiques afin de résister à la pénétration des produits concurrents et des produits de substitution. Grâce au progrès technique, elle a pu se différencier des autres entreprises et donc gagner des parts de marché. A l’écoute de sa clientèle, l’entreprise a différencié son offre. La performance de son outil de production et une main-d’œuvre apte à l’utiliser permettent à l’entreprise de se mesurer à la concurrence régionale et même nationale. L’entreprise Bochard propose 4 types de produits :
- Des tuiles haut de gamme qui représentent 40 % de son CA. Ce marché est en forte croissance, ce qui attire les concurrents. Il est donc nécessaire de détenir un avantage concurrentiel ou d’être en mesure de proposer un bon rapport volume/prix.
- Des briques pour murs extérieurs et clôtures qui représentent 25 % du CA. Ce marché stagne car l’offre se banalise. Le chiffre d’affaires varie donc en fonction du positionnement et des campagnes marketing publicitaires de l’entreprise
- Des briques pour cloisons plâtrières classiques qui représentent 20 % du CA. Ce produit présente de nombreux désavantages incluant un long délai d’application, ce qui nécessite de plus lourdes formations. De plus, le marché local est en baisse.
- Des cloisons-briques haut de gamme qui représentent 15 % du CA. Ce produit concurrence le carreau de plâtre et la plaque de plâtre, mais uniquement sur le marché du haut de gamme.
Par ailleurs, l’entreprise dispose de 3 voies de réseaux de distribution que sont les négociants en matériaux de construction, les magasins spécialisés et la vente directe. Outre une clientèle de particuliers, l’entreprise Bochard cible majoritairement les professionnels du BTP. Cette dernière profite de l’expérience et de la formation de son directeur qui est considéré comme un bon gestionnaire qui a toujours considéré le progrès technique comme le principal atout de l’entreprise. De ce fait, il a élaboré un bon système d’information, un système de délégation rationnel et un système de management participatif afin de motiver ses collaborateurs. M. Bochard a élaboré aussi une bonne veille environnementale pour rester réactif vis-à-vis des changements de l’environnement. Néanmoins, c’est le personnel qui est la principale force de l’entreprise. La main-d’œuvre est qualifiée et apte à utiliser les machines. Cette double veille environnementale et concurrentielle et le savoir-faire des collaborateurs ont permis à l’entreprise d’innover et ainsi créer son propre produit.
...