BTS Com E1 corrigé Cantal - scénario
Étude de cas : BTS Com E1 corrigé Cantal - scénario. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar narcisse1000 • 15 Février 2017 • Étude de cas • 869 Mots (4 Pages) • 4 443 Vues
Scénario
Première note de la marche nuptiale
Prêtre (voix masculine d’une personne de 60 an s, grave-, débit lent)
8 s Prêtre : Chantal, voulez vous prendre pour époux Pascal ?
Chantal (voix jeune dynamique, un peu aigue) – pas d’habillage sonore
5s Chantal : Tu n’as pas oublié le Cantal, j’espère ?
Murmures offusqués de la foule des invités est indignée et s’exclame d’une seule voix :
Les invités : « Oh »
2 s (reprise de la marche nuptiale en fond sonore + bruits de talons qui résonnent/ Chantal sort précipitamment de l’église/ bruit porte qui claque)
5s (voix caricaturale de Pascal, masculine , tendue , débit rapide)
Pascal : « Chantal reviens !
5s
Voix off dynamique enjouée débit moyen avec accentuation sur la deuxième partie de la phrase : « Oublier le Cantal cela peut être fatal »
5s
Voix fémine off « Ceci est une message du CIF site internet.+ mentions légales Pour votre santé…… »
Ce spot sera diffusé sur les stations nationales grand public en accord avec la cible : Chérie FM, RTL2….
Les horaires de diffusion pourront correspondre aux heures de grande écoute soit le matin entre huit et neuf heures à midi entre 12 et 13 et la fin d'après-midi entre 17 et 18 moment où la cible salariée revient de son travail et puis ce pour une durée de diffusion de trois mois afin d’en permettre la mémorisation
Au niveau des objectifs il s'agit tout d'abord d'inciter la cible le grand public adulte à acheter du Cantal mais également à changer l'image des campagnes de promotion traditionnellement axées sur le terroir tout en privilégiant une image plus jeune et comique.
La lignée créative du spot radio conserve le ton humoristique voulu par la campagne tout en proposant une inversion des rôles.
La cohérence avec la campagne est maintenue puisque le mariage constitue le troisième spot télévisuel, le troisième thème.
En accord avec la campagne les voies des deux protagonistes sont jeunes et le prénom de Chantal et conserver afin de permettre à la cible de faire le lien entre les messages télévisuels et radio. Le ton humoristique primordial est entre maintenu au travers de la caricature tragique comme les spots et les visuels quitter son futur conjoint à l'hôtel car il a oublié le fromage est évidemment absurde et certains procédés mettre l'accent sur le comique( question absurde de Chantal, exclamation indignée des individus spectateurs - ton désespéré de Chantal, reprise ironique de la marche nuptiale à la fin)
Afin de permettre à la revanche de Chantal d'être compréhensible pour les auditeurs le choix du prénom masculin Pascal c'est fait en accord avec l'esprit de la campagne puisque la rime perdure. Le spot respecte également les contraintes temporelles 50 mots 30 secondes et si les trois quarts sont consacrés à l'histoire le dernier quart n'oublie pas la signature, l'annonceur et les mentions obligatoires ainsi que le site Internet.
Enfin le timing permet notamment les accentuation destiné à souligner le comique et les procédés: Pascal /Chantal -Cantal/ fatal mais aussi une variété de débit des voix facilitant la compréhension des étapes du scénario ou encore par des effets de rupture tragi-comique rythmant la narration du spot: la mise en situation initiale la mise en œuvre par l'habillage sonore musical péripétie / situation finale mise en œuvre par la reprise de l'habillage sonore et musical. Le schéma narratif et donc construit sur un modèle identique à la campagne analysée préalablement pour favoriser la cohérence entre les messages auprès de la cible.
...