Analyse statistique
Étude de cas : Analyse statistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zazz_xo • 12 Mai 2021 • Étude de cas • 1 136 Mots (5 Pages) • 477 Vues
Dans ce document, vous y trouverez les résultats d'analyse faite à partir du tableau des accidents de la fabrique de fenêtre. Ces résultats nous permettent de mieux comprendre la situation de l'entreprise, d'y proposer des correctifs pour, ainsi, éviter que la situation de l'entreprise ne s'envenime davantage.
Dans cette entreprise, on compte au total 24 accidents répertoriés, dont 18 de ces accidents sont des travailleurs permanents et les 6 autres sont des travailleurs temporaires. Les 3 départements ensemble totalisent 12 accidents avec perte de temps et 10 sur 12 accidents sans perte de temps. 2 accidents survenus dans le département B n'ont pu être pris en considération dans l'analyse car ces derniers ne comportaient aucune lésion ni de jours perdus suite aux évènements, seulement des bris matériels.
En analysant le tableau des accidents répertoriés de l'entreprise, nous ne pouvons prononcer qu'il y ait plus d'accident lors de la période de pointe que durant la période régulière, car 50% des accidents se sont produits entre le début de juin et la fin septembre.
Analyse des priorités d'intervention:
Du côté des lésions suite aux accidents, on peut remarquer que c'est souvent le haut du corps qui est sollicité et c'est ce qui a le plus occasionné de perte de temps au cours de cette année. Sur 12 accidents ayant causées des lésions mineures au haut du corps, 3 de ces derniers sont survenus aux mains et aux doigts, totalisant 73 jours perdus. De plus, 3 autres accidents à l'épaule totalisant 150 jours perdus, dont une lésion et une rechute de la condition provenant du même travailleur. Cette lésion a engendré à elle seule 122 jours perdus répertoriés, ce qui représente 81% des pertes de temps de ce département. Selon les correctifs suggérés par le superviseur du département A, l'un d'entre eux serait d'utiliser une table automatisée plutôt que d'effectuer le travail manuellement. Cependant, les recommandations n'ont pas été appliquées ce qui a engendré une rechute de la condition du travailleur # 29 souffrant d'une bursite à l'épaule droite. Il serait important d'appliquer les correctifs nécessaires afin d'éviter que d'autres incidents ne se reproduise auprès des autres travailleurs de ce département, tel que l'employé #82 ayant déjà souffert lui aussi d'une blessure à l'épaule, d'où l'on ne connait pas la provenance de cette dernière car elle n'a pas été mentionnée au tableau. Cette situation doit être prise au sérieux par le contremaître et par la direction de l'usine. Il ne suffit pas de nommer des correctifs mais aussi de les implanter.
De plus, un tier des accidents du département A ont causés des lésions au niveau des yeux. 3 de ces accidents ont été causés par la présence d'un corps étranger. Le contremaître Pierre a constaté que les lunettes portées par les travailleurs visés n'étaient pas tout à fait conforme car certains d'entre eux avaient retirés les protecteurs latéraux de leurs lunettes protectrices. La direction de la fabrique devrait s’interroger sur l’existence d’un problème sur le port ou l’efficacité des lunettes de sécurité. Il serait important de s'assurer que chaques travailleur portent impérativement l'équipement complet de sécurité adéquat dès qu'ils sont à leur poste de travail. Ces lésions n'ont causées aucune perte de temps mais une vérification plus assidue des superviseurs avant chaque quart de travail serait de mise et fournir l'équipement nécessaire à chacun des travailleurs afin d'éviter d'autres lésions.
L'usage de machines semble être également une problématique dans le département
...