Analyse de RENAULT
Analyse sectorielle : Analyse de RENAULT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2013 • Analyse sectorielle • 1 394 Mots (6 Pages) • 1 134 Vues
Informations générales
Nom de l'entreprise : Renault
Adresse : Technocentre
1 avenue du golf
78288 Guyancourt cedex
Siege sociale : RENAULT
13/15, quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt cedex-France
RCS Nanterre 780 129 987
Tel : 08,10,40,50,60
Le siege social est situé à Boulogne-Billancourt car c'est le lieu de création de l'entreprise.
Site web : www.renault.com (site internationale)
www.renault.fr (site français)
Structure juridique : SAS= Société par actions simplifiées
Date de création : Le 25 février1998, à boulogne-Billancourt, Louis aidé par ses 2 frères, Marcel et Fernand, fonde la société Renault Frères, rebaptisée par la suite Renault
Journal de bord
Lundi : Lundi matin en arrivant sur le techno centre nous avons fait le tour du techno centre pour prendre des repères car c’est un regroupement de plus de 3 énormes structures. Juste après nous sommes partis voir les différents simulateurs. Il y avait un simulateur d’éclairage, un simulateur de chocs et d’acoustique. Le midi nous sommes allés manger à la cantine du techno centre qui était excellente puis nous avons tout de suite enchaîné et nous sommes allé voir le département de l’analyse de la concurrence, là où les voitures des autres marques sont décortiquées pour connaitre leurs techniques. Juste après nous sommes allés dans le compartiment du design et nous avons vu les avants projets (concept car) et les maquettes tailles réelle des voitures construites à l’argile. Nous avons également vu un entrepôt d’intérieur de voitures différentes !
Mardi : Le matin nous avons à la DIEC (direction ingénierie ……………). Nous sommes allés voire six personnes différentes qui travaillaient sur le tableau de bord. La première personne nous à présenter le tableau de bord d’une voiture électrique (zoe) et nous à montrer les différentes fonctionnalités du tableau et nous a expliquer comment il traquait les problèmes graphiques. La deuxième personne nous à montrer comment il assemblait le bouton de frein à main et la tablette du future espace avec un logiciel de CFAO, catia (un modeleur volumique). La troisième personne nous à monter la programmation du tableau de bord, la quatrième personne nous a fait démonter un tableau de bord non tactile et nous à expliquer à quoi sert chaque pièce. Le cinquième nous à expliquer qu’est ce qu’était le « head up ». C’est un system qui envoi des images sur un petit écran de verre placé au-dessus du tableau de bord ou sur le pare-brise. La dernière personne nous à emmener dans un laboratoire, là où des personnes font des tests sur des tableaux de bord pour traquer et relever les différent problèmes techniques qui ont pu se glisser lors de la création du programme. Le midi nous avons mangé avec une RH (ressources humaines). Juste après manger nous sommes allés au service de la DIESC (direction ingénierie équipement et system châssis. Sonia, une architecte sur catia nous à montrer en quoi consistait son travail. Elle place les pièces de l’ensemble qui relis le châssis aux roues et qui absorbe les chocs et regarde si les pièces se touchent ou si les pièces qui ont des bords coupant sont près de pièces fragiles qui pourraient être casser suite à un choc avec ce bord coupant. Puis juste après nous sommes revenus à la DICAP, où on nous a expliquer les objectifs économiques de Renault et à quoi consiste le métier de contrôleur de gestion.
Mercredi matin nous sommes allés dans les laboratoires de recherche sur la liaison au sol au mans. Nous avons vu les test de résistances des trains arrières qui était secouer par des machines qui les poussaient garce a des pistons. Chaque train arrière est testé pendant une semaine sans arrêt. Si le train arrière résiste c’est qu’il peut résister à des chocs journalier (route endommager, nid de poules …) pendant vingt-ans ou 400 000 kilomètres. Puis nous avons vu la machine qui sert à tester la solidité des trains arrière lors de gros chocs. Il y a un pilier qui pèse 100 tonnes qui va s’écraser sur le train arrière et qui va émettre une pression de ………
...