Analyse de Ladurée
Étude de cas : Analyse de Ladurée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevingivone • 12 Décembre 2012 • Étude de cas • 310 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
En 1862, Louis Ernest Ladurée, souvent mentionné comme arrivant du sud-ouest mais né à Paris le 21 février 1836, minotier de son état, crée une boulangerie au 16 rue Royale, au cœur de Paris. La Madeleine est alors un quartier d'affaires en pleine croissance, où sont installés des artisans du luxe français .
En 1871, un incendie permet la reconstruction de la boulangerie, et sa transformation en pâtisserie. Jules Chéret, peintre notoire de la fin du siècle, est chargé de la décoration de cette nouvelle pâtisserie. En s'inspirant des techniques utilisées pour peindre les plafonds de l'Opéra Garnier, il donne relief et profondeur aux plafonds. Il les orne de petits anges joufflus, notamment celui que l'on désigne comme l'"ange pâtissier", qui inspirera plus tard tous les éléments graphiques de la maison.
Sous le Second Empire, Paris a connu un fort développement des cafés, qui se veulent de plus en plus luxueux. Avec les restaurants chics de la place de la Madeleine, ces cafés deviennent des lieux de rendez-vous réputés. Les Parisiens se mettent à sortir, les femmes veulent faire de nouvelles rencontres, mais les salons et cercles littéraires ne sont plus à la mode. L'épouse d'Ernest Ladurée, Jeanne Souchard, fille d'un hôtelier de Rouen, a l'idée de mélanger les styles : le café traditionnel parisien, et la pâtisserie, qui donne naissance à l'un des tout premiers salons de thé de Paris. L'avantage de ce salon sur certains cafés est que les femmes peuvent être accueillies en toute liberté. En 1930, a lieu l'ouverture d'un salon au premier étage, réalisé par Pierre Desfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée.
En 1993, David Holder et son père, Francis, fondateur du groupe Holder, achètent et agrandissent la maison. En septembre 1997, un second Ladurée est ouvert 75 avenue des Champs-Élysées.
Régulièrement, Ladurée crée de nouveaux desserts, comme les macarons au caramel et au citron vert basilic.
...