Analyse de Bonduelle
Étude de cas : Analyse de Bonduelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucou22b • 15 Novembre 2012 • Étude de cas • 320 Mots (2 Pages) • 1 687 Vues
A l’origine de Bonduelle, considéré aujourd’hui comme un spécialiste du légume transformé, on trouve une petite distillerie familiale créée en 1853 dans le Nord de la France.
Pour passer de l’entreprise familiale à la société actuelle, leader européen et côté sur le second marché, de nombreuses transformations ont été nécessaires.
Avec le slogan lancé dans les années 80, « Quand c’est bon, c’est Bonduelle », l’entreprise a placé ses priorités dans le domaine commercial : il faut d’abord trouver le produit qui plaira au client, les solutions techniques suivront. Selon Arnaud L’Ange, Directeur du marketing grand public chez Bonduelle, « nos premiers concurrents sont les légumes frais ». En effet, ils représentent 75% de la consommation de légumes dans les pays européens, qui s’élevait en 2001 aux environs de 50 milliards d’euros, ce qui souligne les potentialités de développement du groupe.
Organisation
Le groupe Bonduelle est organisé, depuis 2000, avec des filiales par marché. La maison mère assure une cohérence d’ensemble et pilote le contrôle de gestion global de la société. Le découpage assure une autonomie aux 5 filiales suivantes :
- Bonduelle Frais intervient sur le marché du frais, et se distingue par une forte créativité.
- Bonduelle Grand Public assure la production et la commercialisation des marques grands public du groupe : Bonduelle, Cassegrain, Marie Thumas (en Belgique) et Frudesa (en Espagne). Ces produits peuvent être en conserves ou surgelés.
- Bonduelle Food Service vise le marché de la restauration et vend des légumes préparés sous toutes leurs formes : conserves, surgelés, frais (et traiteur). C’est un marché sur lequel Bonduelle est présent depuis 25 ans, et qui se développe fortement car les professionnels de la restauration se heurtent à des évolutions réglementaires (hygiène et 35 heures).
- BPL Légumes est la filiale de Bonduelle qui approvisionne les distributeurs en MDD. Cette filiale est rentable malgré des périodes difficiles.
- Bonduelle Development gère des marchés étrangers : l’Europe Centrale et Orientale, l’Amérique du Sud et plus récemment l’Amérique du Nord.
...