Analyse d'un club de foot amateur - AS UNION
Étude de cas : Analyse d'un club de foot amateur - AS UNION. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yohan Rossi • 30 Octobre 2017 • Étude de cas • 6 285 Mots (26 Pages) • 10 122 Vues
Remerciements
Nous tenons tout d’abord à remercier notre Professeur Benjamin Grosjean, qui nous a dispensé les enseignements nécessaires à la réalisation de ce dossier.
Nous remercions également les clubs de l’Union et du TFC, qui nous ont accueillis et ont pris sur leur temps pour nous faire découvrir leur structure, et notamment l’AS Union qui nous a soumis ce projet.
Table des matières
Remerciements 2
Table des matières 3
Introduction 4
Diagnostic Stratégique de la Structure 5
Quel axes d’amélioration pour l’ASU ? 15
Développer la Communication Externe 17
Conclusion 25
Introduction
Le club de l’AS Union Football est un club de DHR de la région toulousaine, situé en périphérie de la ville rose. Partenaire du TFC, il apparaît comme un club soucieux de la formation de ses joueurs et notamment de ses jeunes, c’est pourquoi il s’engage continuellement dans la formation de ses éducateurs. Ses efforts se sont d’ailleurs vu récompensés, le club est Labélisé par la fédération, preuve de la qualité de sa formation. Il se positionne en tête du classement des clubs de la ville en terme du nombre de licenciés, dans une ville de l’Union sportive et dynamique.
Soucieux de la continuité de son développement et dans le cadre d’un projet relatif à l’épanouissement de celui-ci baptisé « AS Union vision 2020 », le club envisage d’être promu en CFA. Pour cela, les membres du bureau ainsi que l’unique salarié de la structure ont émis le souhait d’améliorer le management de leur structure. C’est dans ce but et dans le cadre de notre formation que nous avons réalisé ce dossier, dont la vocation première est d’aider l’ASU dans sa quête d’amélioration.
Pour cela, nous avons au préalable réalisé un diagnostic stratégique de la structure, faisant l’état de la situation actuelle du club vis-à-vis notamment de son projet de développement. Nous avons ensuite pu en déduire quelques axes d’amélioration possible, avant d’en approfondir un en particulier. Enfin, notre conclusion s’est portée sur la comparaison entre l’AS Union et la structure professionnelle qu’est le TFC, tout en évoquant l’intérêt et les limites d’un tel travail.
Diagnostic Stratégique de la Structure
I. Etat des forces et faiblesses de l’AS Union
a) Diagramme SWOT
Afin de réaliser au mieux notre analyse du club de l’Union, nous avons utilisé le principe du diagramme SWOT, qui nous a permis d’isoler les forces et les faiblesses de l’association afin d’en déduire la capacité stratégique de celle-ci, tout en isolant d’un autre côtés les opportunités et les menaces liées à la structure, tout ceci dans le but de trouver les facteurs clés du succès. La combinaison de la capacité stratégique de l’association ainsi que la mise en évidence des facteurs clefs de la réussite nous ont permis d’en déduire les actions à mettre en place pour la réalisation du projet du club. Il est important de souligner que cette analyse a été réalisée en prenant en compte le projet du club qui souhaite être promu en CFA d’ici quelques années.
b) Analyse interne de l’organisation :
Forces Faiblesses - Support de pratique :
o Terrains,
o Halle
o Lieux de pratiques variés et correctement entretenus
- Outils de pratique :
o Maillots
o Ballons
o Matériel nécessaire pour permettre à l’ensemble du club de pratiquer dans des conditions agréables
- Qualité d’encadrement :
o Educateurs formés et compétents
o Formation prise en charge par le club
o LABEL excellence
o Moyens techniques mis à disposition par le TFC
- Diversification de l’offre de pratique :
o Futsal
o Section féminine
- Emplacement géographique :
o Proximité avec la population du grand Toulouse
- Formation citoyenne des jeunes au travers du football
- Apprentissage des valeurs citoyennes, Chartes de conduite
- Infrastructure :
o Vestiaires parfois insuffisants
o Douches insuffisantes
o Bureau du salarié non adapté
o Club House inexistant
- Sources de revenus :
o Revenus trop dépendants des cotisations
o Sources peu diversifiées
o Peu d’activité commerciale
o Peu d’évènements
- Ressources humaines :
o Personnel administratif insuffisant
- Comptabilité : Incomplète
- Communication :
o Communication externe
o Evènements et offre de pratique pas mis en valeurs, informations pauvres
* Site internet pauvre en informations, ne transmet pas l’image du club à l’internaute
* Réseaux
...