Analyse Walt Disney
Analyse sectorielle : Analyse Walt Disney. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titikemadjou • 6 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 3 443 Mots (14 Pages) • 558 Vues
[pic 1]
Introduction
Walt Disney Company est une entreprise américaine créer en octobre 1923, par les frères Walter ("Walt") et Roy Disney. Les deux frères ont créé le studio sous le nom « Disney Brothers Studios » et ont commencé à créer les films d'animation qui allaient constituer la base de Disney. En 1926 l’entreprise est renommée Walt Disney Studio. En 1928 avec la création du personnage de Mickey et de série « Mickey Mouse » le studio rencontre rapidement du succès. En 1937, Disney crée Blanche-Neige et les sept nains, ce film est un des plus grands succès de Disney à cette époque. Ce film est le seul film d'animation à figurer dans la liste des 100 plus grands films américains de tous les temps établis par l'American Film Institute.
En juillet 1955, Disney ouvre son premier parc à thème, Disneyland, à Anaheim ;
A son ouverture le parc rencontre un fort succès et génère de nombreux bénéfice pour le studio. A ce jour, Disneyland est resté l'un des parcs à thème les plus populaires et les plus visités de l'histoire. Après la mort de Walt Disney en 1966, le studio ouvre en 1971 sous la direction de Roy Disney : Disney World en Floride. A la mort de Roy Disney en fin d’année 1971, Ron Miller succède à sa direction.
La mort de ses fondateurs ne freine pas l’expansion de Disney qui ajoute des parcs à thème et des complexe hôteliers supplémentaires. En avril 1983, Disney lance Disney Channel, une chaine premium de télévision destiné initialement aux enfants et aux adolescents pendant la journée et aux familles le soir. La chaîne Disney, par le biais du Mickey Mouse Club, est en partie responsable du succès de stars telles que Ryan Gosling, Justin Timberlake ou encore Hilary Duff. L'empire Disney se développe également à l'international. En 1983, Disney a ouvert Tokyo Disney au Japon et en 1992 Euro Disney en Ile de France.. De nos jours, Disney compte plus de 11 parcs à thème et environ 44 hôtels autour des propriétés.
En 1993, Disney a acheté Miramax Film Corporation à Harvey et Bob Weinstein pour environ 70 millions de dollars. Miramax fonctionne comme une unité distincte de Disney. En 2005, Miramax était évaluée à plus de 2 milliards de dollars, avec un vaste catalogue comprenant "Pulp Fiction" et "Shakespeare in Love" avant d’être revendu en 2010 à Tutor-Saliba Corp.
Une autre acquisition majeure de Disney a eu lieu en 1995 avec l'achat de ABC pour 19 milliards de dollars. Cela a donné à Disney l'accès aux réseaux de télévision et de câble d'ABC et d'ESPN.
En mai 2006, Disney a acheté Pixar pour 7,4 milliards de dollars. La relation entre ces deux sociétés a commencé en 1997 avec une alliance pour la création de cinq films, dont Cars, Finding Nemo et The Incredibles. L'accord était une transaction mutuellement bénéfique puisqu'il combinait la puissance d'animation par ordinateur de Pixar avec la force de marketing et de distribution de Disney.
En 2009, Disney a acheté Marvel Entertainment pour environ 4 milliards de dollars. Cet achat a permis à Disney d'avoir accès à plusieurs personnages de bandes dessinées, tels que Spider-man, X-Men, Captain America et Thor. Cet achat a permis à Disney de créer un univers à succès autour de ses supérieurs héros avec des box offices dépassant le millairds de dollars de recette pour plusieurs films Marvel et de produire de nombreux jouet et produits dérivés. En 2021, le film «Spider-Man No Way Home a réussi à atteindre les 1 milliards de rectte au box-office en pleine pandémie.
En octobre 2012, Disney a racheté Lucasfilm à George Lucas pour 4 milliards surtout connu pour ses films à succès tels que Star Wars et Indiana Jones.
Disney a été fondé en tant que studio d'animation au début des années 1900, créant des courts et des petits films. Entre le début et le milieu des années 1900, la société a étendu ses activités pour inclure la production de films en couleur, de films en direct, d'émissions de télévision et même d'un parc à thème. L'entreprise se situe alors résolument dans l'industrie du divertissement. Toutefois, au cours des décennies suivantes, elle s'est étendue à de nombreux autres types de divertissements, tels que les croisières, les franchises cinématographiques, les licences de propriété intellectuelle pour les produits de détail, les spectacles vivants, un service de diffusion en continu et d'autres encore.
Au cours des efforts de re-dynamisation de la marque, le nouveau PDG, Eisner, a mis en avant les valeurs de l'entreprise et le soutien aux personnages et à la culture de Disney.
La créativité et la viabilité à long terme des projets ont été redéfinies comme les aspects les plus importants de l’activité de Disney. L’objectif initiale de Disney était le divertissement pour enfant mais au fil des années l’objectif a changé avec les diverses stratégies de Disney. Par exemple, l'acquisition d'ABC par Disney ne correspondait pas à ses compétences fondamentales en matière de divertissement familial. En effet Disney cherchait par cette acquisition à amorcer son changement de métier. L’entreprise avait pour ambition de se libérer son étiquette de studio familial aux contenu destinés aux jeunes enfants. La gamme d'activités de Disney s'est largement étendue à la fin des années 1990 et au début des années 2000, ce qui témoigne d'une tentative de percer dans des formes plus larges de divertissement, telles que le sport et les informations. Pour créer une synergie entre ses divisions.
Disney s’est beaucoup diversifié depuis sa création en s’éloignant légèrement de ses compétences initiales.
Ainsi nous verrons quelle stratégie Disney a-t-elle adopté pour changer de métier et s’imposer comme un leader dans son secteur.
- Entre Alliance et acquisition
Dans un premier temps nous verrons s’il est plus avantageux de s’associer avec un partenaire ou d’acquérir pour attaquer un nouveau segment et changer progressivement de marché. En effet Disney a d’abord effectué un partenariat avec Pixar avant de racheter la société.
Les deux possibilités possèdent des avantages et des inconvénients pour atteindre un but similaire.
L'investissement pour intégrer des marchés étrangers comporte généralement un certain risque, si une entreprise telle que Disney décide de se développer, elle doit étudier l'entreprise potentielle avec laquelle elle envisage de s'associer, d'acquérir ou de fusionner. L'alliance et l'acquisition comportent également des risques économiques et politiques potentiels auxquels une entreprise doit faire face.
...