Aiglon it consulting
Étude de cas : Aiglon it consulting. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Guyon • 28 Septembre 2021 • Étude de cas • 20 131 Mots (81 Pages) • 354 Vues
[pic 1]
Acteur de l’évolution technologique, AIGLON IT CONSULTING est une société de services spécialisée dans les technologies de l'information et l’ingénierie - bureaux d'études.
Elle propose accompagnement et conseil aux directions des systèmes d'information dans la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes ainsi que l'assistance auprès des utilisateurs.
L’entreprise concentre son savoir-faire autour du cycle de vie du système d'information et offre ainsi un ensemble cohérent et complet de prestations garant de la performance des infrastructures et du patrimoine applicatif de ses clients.
AITC structure ses activités autour de 3 métiers essentiels :
1 - Le conseil et l’expertise.
AITC propose un accompagnement dans la mise en place d’un système d’information efficace et cohérent. Pour accompagner ses clients dans l'urbanisation de leur système d'information, les collaborateurs AITC s'appuient sur leur ouverture d'esprit afin de s'imprégner de la culture portée par l'entreprise cliente mais aussi sur leur maîtrise technique pour développer des solutions nouvelles.
2 – Ingénierie applicative
Avec une vision globale du système d'information, AITC apporte son savoir-faire à chaque étape déterminante de l'ingénierie applicative et met en place une prestation sur mesure afin de maintenir, développer ou intégrer des applications à la pointe de la technologie.
AITC intervient sur :
- le reengineering applicatif,
- la Tierce Maintenance Applicative,
- les développements spécifiques autour des technologies NTIC
- l'intégration de progiciels.
3 – Gestion des infrastructures
AITC pilote la gestion des infrastructures de ses clients sous ses aspects les plus divers :
- l'administration et l'exploitation des systèmes, des réseaux et du stockage,
- la sécurité,
- le service assistance aux utilisateurs,
- les déploiements informatiques.
AITC a pour clients de très grandes entreprises françaises issues des secteurs de la grande distribution, de la finance, du travail temporaire, de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie….
Fort de 15 ans d’expérience, l’entreprise est implantée depuis sa création à Clermont-Ferrand.
Dans cette ville, AITC a mis en place un centre de services et de développement. Deux antennes sont aussi situées à Montpellier et à Bordeaux.
Au total, AITC emploie 450 collaborateurs, notamment des ingénieurs et techniciens informaticiens. Cette SSII accepte également volontiers de participer à la formation de stagiaires.
AITC cherche des collaborateurs et stagiaires ayant l’esprit d’équipe, l’envie de travailler en groupe, s’engageant dans les projets avec motivation et étant polyvalents.
A cet effet, AITC tient à ce que tous ses collaborateurs et stagiaires mesurent les enjeux économiques et juridiques des projets qu’ils ont en charge. Tous effectuent donc un stage au service Ressources Humaines, de quelques heures à plusieurs semaines en fonction des besoins.
Stagiaire de 1ère année BTS SIO, vous intégrez AITC. Au cours de votre première semaine de stage, votre tuteur vous demande de faire connaissance avec l’entreprise et vous propose de découvrir le département Ressources Humaines. A l’issue de cette semaine, vous devez être capable de lui présenter l’entreprise et de le sensibiliser aux problèmes liés au droit du travail et plus particulièrement au statut de l’informaticien salarié.
Pour mener à bien votre mission, il vous confie les trois objectifs suivants :
- Identifier les éléments du droit du travail,
- Comprendre les liens existants entre contrats de travail et convention collective « SYNTEC »,
- Envisager les conséquences de la rupture du contrat de travail.
Sans plus tarder, vous vous mettez au travail.
DOSSIER 1 : La négociation salariale
M MARTIN, le directeur des Ressources Humaines, vous confie dans un premier temps, un dossier documentaire et vous demande de préparer un rapport de synthèse sur les différentes sources du droit du travail et leur hiérarchie.
Pour vous guider, il vous propose de suivre le cheminement suivant :
- – Définissez le contrat de travail.
Qu’est-ce que le contrat de travail ?
Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le contrat de travail doit en général être écrit. Il précise la rémunération, la qualification, la durée du travail et, plus généralement, les attributions du salarié. Il entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Il existe différents types de contrat de travail selon leur durée, l’activité de l’employeur ou la nature du travail confié au salarié…
Il en existe plusieurs tel que :
CDI – Contrat à durée indéterminée
Le contrat à durée indéterminée est « la forme normale du contrat de travail ». C’est donc la norme, les autres solutions qui s’offrent aux salariés et aux recruteurs se doivent d’être temporaire ou correspondre à une situation particulière prévue par la loi. La principale propriété du CDI est de ne pas avoir de terme. Les contractants s’engagent à respecter les clauses du contrat mais peuvent y mettre un terme sous condition (préavis, faute lourde ou faute grave…). Le CDI intermittent permet à certains salariés d’alterner les périodes travaillées et non-travaillées dans certains secteurs.
...