AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES OFFICES
Étude de cas : AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES OFFICES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louni Bellorgey • 12 Décembre 2022 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 622 Vues
LES AXES DE DÉVELOPPEMENT STRATEGIQUE DES OFFICES
Introduction :
Il existe différents diagnostics qui permettent au notaire de voir leurs points forts et leurs points faibles dans différents domaines d’activités.
Les notaires, suite a ces diagnostics, peuvent choisir de se spécialiser dans le domaine où ils semblent compétents.
Cependant, les spécialisation peut être difficile, en particulier pour les notaires Macron, qui ont une entreprise et une clientèle modeste.
L’on peut se demander s’il existe des axes de développement stratégiques des offices ?
Nous pouvons alors nous interroger sur les freins au développement stratégique de la profession de notaire et sur les orientations stratégiques des notaires.
I. Les freins au développement stratégique de la profession de notaire
A. Le statut du notaire
Comme nous le savons, le notaire est un officier public. De ce fait, l’activité du notaire est strictement encadrée et soumise à de nombreuses interdictions.
En effet, entre confrère notaire, la concurrence est prohibée.
De plus, la publicité est interdite au notaire, qui ne peut donc pas mettre en avant ses qualités, il est donc très difficile d’accueillir une nouvelle clientèle.
Tout ces éléments compliquent fortement le développement stratégique des études.
B. Secteur d’activités
Les études d’avant la loi Macron ont la chance d’avoir une clientèle plus fournie et donc de pouvoir mieux se positionner sur leurs domaine de compétence.
Contrairement aux notaires dit « Macron » qui eux débutent et doivent faire connaître leurs office, un vrai challenge qui impose parfois d’être déjà assimilé a un seul domaine d’activité.
Heureusement, le CSN en 2020 met en place le projet des notaires de France dont l’objectif est d’adapter les modes de travail, d’organisation et les offres de service du notariat à la société française, ce qui permet aux notaires d’axer leurs choix sur des domaines en lien avec la clientèle de leurs lieu d’exertion de la profession.
II. Les orientations stratégiques développées par les notaires.
A. La croissance
La croissance va permettre à l’entreprise de se développer.
En interne, il existe plusieurs façons de se développer pour le notaire :, par exemple, par l’agrandissement de ses locaux pour favoriser le recrutement de nouveaux collaborateurs et pouvoir ainsi mettre en place de nouveaux services. La création de bureaux secondaires afin d’exercer son activité au seins de différentes villes ou communes.
Le CSN aide également le notaire au développement interne en créant des outils tel que l’intranet, en proposant des formations aux notaires et en les aidants a définir un plan de développement.
En externe, le développement les associations entre notaires, ce qui permet par exemple aux notaires dit « Macron » de pouvoir atteindre une plus grosse clientèle ou à la fusion de deux études. Cela passe aussi par les partenariats financiers afin d’aider une Office à s’agrandir et donc a être plus productive.
B. La spécialisation
La spécialisation est mise en place au sein de l’Office est une activité bonus a l’activité principale pour ne pas mettre en péril le fonctionnement de celle-ci.
Le notaire est un juriste mais grâce au décret du 13 Octobre 1995, il a été mis en place un diplôme de spécialisation qui concerne plusieurs domaines différents tel que le droit fiscal, le droit de l’urbanisme, la gestion patrimoniale en bien d’autres encore.
...