LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP COELIO ENFANT

Étude de cas : APP COELIO ENFANT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Étude de cas  •  2 327 Mots (10 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 10

APP COELIO ENFANT

A:pésentation de l'opéré:

enfant b., 9 ans est hospitalisé aux urgences, il s'agit d'une jeune fille qui présente des douleurs dans la fosse iliaque droite associées à un sydrome inflammatoire majeur (****). Une échographie est initialement clasée comme normale mais devant la persistance des symtômes et le syndrome inflammatoire, le chirurgien prescrit un scanner qui semble évoquer la présence d'une appendicite aiguë associé à un stercolithe.

Le chirurgien décide d'opérer sous coelioscopie.

Lorsque l'anesthésiste à vu en consultation la jeune B. et qu'il n'y a pas de contre-indications à l'intervention, nous recevons le fax de la feuille de liaison chirurgicale avec la signature de la consultation anesthésique.

B:prise en charge:

Jeudi 18h, je suis en cours d'intervention avec mon binôme de garde, j'instrumente un enclouage de fémur sur table orthopédique et l'IADE m'informe de l'arrivée du fax car nous sommes la seule équipe à cette heure de la journée. Nous avions une ostéosynthèse de poignet prévue normalement après cette intervention. Il est décidé par les chirurgiens et anesthésiste en collaboration de faire passer la jeune b. avant. Le patient de la fracture de poignet est en SSPI car il devais avoir un bloc axillaire analgésique. L'anesthésiste lui explique qu'il y a un enfant qui doit passer avant lui et son intervention est repousée de 2 heures. Il est pas très content mais comprend et est renvoyé dans son service en attendant. Je me dis que ce patient sera sûrement plus algique et stréssé du fait de cette attente et que je dois le prendre en compte avec l'IADE pour son intervention tout à l'heure.

Nous finissons notre intervention, puis nous préparons l'appendicite coelioscopique pendant le bionettoyage de la salle et la sortie du matériel.

La jeune B. arrive des urgence pour son intervention avec sa maman.

Pendant ce temps, je vérifie le materiel spécifique nécessaire à l'intervention:

-un ancillaire de base coelioscopie

-un optique avec un câble de lumière froide de 10 mm dediamètre

-1 trousse universelle

-2 casaques stériles

-compresses radio-opaques et blanches pour le pansement.

-un bitouri electrique

-1 poignées de scialytique

-une tubulure d'insufflation avec un filtre intégré

-une housse de caméra

-un trocard coelioscopie à ballonnet de 11 mm pour la caméra

-deux trocards de 5 mm pour les instruments

-un endo-dissecteur diamètre 5 mm

-2 endoloop pour la suture de l'appendice

-du savon stérile pour l'optique

-un bistouri de 23

-un flaçon d'anapathologie

-des compresses de 10 X 10 cm radio-marquées

-des compresses de 10 X 10 cm non radio-marquées

-des compresses de 15 X 15 cm non radio-marquées pour la préparation cutanée

-des ciseaux à fils coelioscopie

-un sac d'extraction largable de 10 mm de diamètre

-des gants stériles pour aprés le champage, après l'extraction de la pièce opératoire et la fermeture

-la suture

-des cicaplaies de différentes taille pour le pansement.

-une seringue et un bouchon de prélèvement bactériologique

Je prévois un ancillaire de laparotomie à l'exterieur du bloc en cas de conversion si besoin, une pince à clip avec une barrette de clips, des ciseaux mono-polaires à sage unique.

Après le temps de cinétique de décontamination de la salle je rentre la colonne de coelioscopie que je place à droite du patient. Je contrôle la mise en route de la caméra, le voyant lumineux des 3 barres de la bouteille de CO2. Je vérifie qu'il y a bien une bouteille de CO2 en réserve si besoin. Je règle le GHF sans fulguration qui risquerait de créer des arcs électriques en coelioscopie. Je rentre une poche de sérum physiologique qui sort du chauffe-sérum pour le lavage péritonéale.

Je note la traçabilité de ces vérifications.

Je demande à l'IADE si son matériel est prêt et fonctionnel, puis nous allons ensuite au transfert pour accueillir B. avec sa maman.

Au moment de la vérification du dossier (carte de groupe, bilan sanguin, échographie, consultation anesthésique, feuille de liaison bloc-service et chirugicale...), Il manque la signature du papa sur le formulaire d'autorisation d'opérer, la maman me dit qu'il est en déplacement pour le travail mais c'est une signature indispensable pour avoir l'autorisation d'opérer. Le jeune B. est dons installé en SSPI. Pendant ce temps, la maman contacte son mari afin qu'il faxe sa signature en SSPI.

Pendant ce temps, l'enfant B. reste en SSPI avec sa maman, je lui gonfle un ballon pour le distraire de cette attente anxiogène. J'explique à la maman que “ce n'est pas grave” mais que nous sommes obligé légalement de récupérer les deux signatures pour l'intervention de leur enfant. Je profite de ce temps pour faire la première partie de la check-list, je demande à b. devant sa maman quand est-ce-qu'elle a mangé ou bu pour la dernière fois, si elle a pris une douche avant de venir, il me dit qu'il a jamais été opéré donc il n'a pas de matériel dans le corps.

Une fois la signature récupérée, nous laissons la maman de B. faire un dernier “câlin” avant de monter sur le plateau opératoire. Je lui demande de noter sa douleur de 1 à 3, il répond 1 donc je le laisse monter

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com