Fiche de révision de comptabilité
Compte rendu : Fiche de révision de comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fofaaa • 26 Novembre 2023 • Compte rendu • 6 023 Mots (25 Pages) • 172 Vues
FICHE REVISION COMPTABILITE
TD 1 :
IFRS : International Financial reporting standards 🡺 une meilleure harmonisation des pratiques comptables.
Une société cotée : lorsqu’elle se place sur le marché de la bourse pour vendre des valeurs mobilières ou des titres de participation.
L’entreprise = unité économique séparée des propriétaires = Théorie de l’entité
La firme agit comme la représentation des propriétaires (actionnaires) =Théorie de l’agence : le principal (actionnaires) confie des fonds à l’agent (dirigeant) 🡺 problème d’asymétrie d’information.
Mandat 🡺 principal
Mandataire🡺 Agent
La comptabilité permet de contrôler l’action de l’agent et de réduire l’asymétrie de l’information
La théorie de l’efficience des marchés financiers : un marché est efficient s’il reflète l’ensemble de l’information disponible pertinente pour la détermination du prix.
Pour pallier cela, norme IFRS mise au point par IASB pour harmoniser la manière de présenter les états financiers de l’entreprise = Langage comptable commun.
IAS : méthode de mesures des informations financières (Mesure l’information comptable) : 28 normes ( IAS2..)
IFRS : méthode de comptabilisation (écriture) (17 normes)
Pour l’IFRS : la représentation comptable de l’entreprise trouve son fondement dans les avantages économiques.
Les états financiers (préparés par les comptables) sont à destination préférentielle des investisseurs et actionnaires. (Apporteurs des capitaux en général et les investisseurs en particulier)
AVE : les flux engendrés par l’activité
AVE reçu : (trésorerie, créance client...)
AVE consommés (utilisation d’une machine de production …)
Les entreprises créent des avantages économiques (richesse) en :
- Vendant des biens et services
- Percevant des intérêts (actions)
- Augmentation de la valeur d’un actif (terrain par exemple qui a perdu la valeur ou a pris de la valeur)
Il faut que les avantages économiques soient identifiables et reconnu en fonction de leur temporalité. (Temporalité un euro d’aujourd’hui ne vaut pas un euro dans un an)
La richesse crée = Avantages perçus – Avantages consommés
Courant : (CT) durée moins de 12mois mais il peut s’étaler sur plus que 12mois ça dépend des cycles d’exploitation plus longs (achats, production, stockage, vente…)
Non courant (investissements) : (LT) durée plus de 12 mois : incorporels (IAS 38 licences, brevets…)
Corporels (IAS 16 : machines, équipements…)
Financiers : (titres de participations dans une autre société…)
Le bilan représente les éléments du patrimoine de l’entreprise (état de la situation financière, il présente les emplois et les ressources à une date de donnée)
Ressources : moyens de financement 🡺 forment les passifs : dettes financières (découvert, prêt, marché financier…), dettes non financières (dettes fournisseurs..), capitaux propres, dettes fiscales et sociales.
Emplois : les moyens nécessaires pour une entreprise pour la mise en œuvre de son exploitation 🡺 Actifs.
Sur le bilan, il faut que l’actif = passif.
Dettes + capitaux propres = dettes + situation nette
Principe de rattachement (Matching) : représentation de la performance 🡺 tous les AVE perçus et consommées et tous les risques supportés de la période doivent être pris en compte.
Pouvoir juridique = Propriétaire / Contrôle = Agent qui a les avantages économiques et
Le principal a la propriété juridique
Les mouvements de trésorerie ne représentent pas les éléments patrimoniaux de l’entreprise : les flux de trésorerie n’imputent pas la richesse de l’entreprise.
La trésorerie est un emploi (+) et une ressource (-)
Le compte de résultat représente la variation de la richesse de l’entreprise (état de variation de richesse) 🡺 donne une image des sources de l’appauvrissement (charges) et de l’enrichissement (produits)
Produits – charges = Résultats net = indicateur de performance correspond aux AVE net acquis au cours de la période.
TD 2 :
Actif non courant : Un actif non courant (ANC) génère des avantages économiques pendant une durée supérieure à la durée du cycle d’exploitation
C’est-à-dire : Avantages économiques : enrichissement de l’entreprise grâce à l’exploitation de l’ANC, Critère de durée : utilisation pendant une durée supérieure à un cycle d’exploitation
- Actifs NC corporels IAS 16 : (matériels) exemple : Terrains, constructions, machines, mobiliers
- Actifs incorporels : sans substance physique et non monétaire (IAS 38 – IFRS 3 pour le GW) exemple : logiciels, frais de développement, marques achetées, licence
- Actifs financiers non courants (IFRS 9) : valeurs monétaires détenues par l’entreprise dans une perspective long terme, exemple : Prêts accordés, participations dans d’autres entreprises.
Critère de comptabilisation des ANC Corporels :
- Date d’enregistrement : Au moment du transfert des risques et des avantages du bien, du contrôle du bien, de la perception des avantages économiques transfert des avantages économiques et risques (exemple : quand tu as payé la machine tu la comptabilises même si elle est toujours chez le fournisseur, la date d’enregistrement c’est sa date de paiement)
- Coût d’acquisition : valeur d’entrée = coût d’achat – remises (RRR : remise, ristourne, rabais et escompte) + autres frais + emprunt (Intérêts : jusqu’à la date de mise en place de l’actif) (les autres charges qu’on ne comptabilise pas dans le cout d’acquisition, on les ajoute dans les charges du CR).
Ne sont pas compris dans le coût d’acquisition :
Les coûts d’ouverture d’une nouvelle installation
Les coûts de lancement d’un nouveau produit ou service
Les coûts de l’exploitation d’une activité dans un nouveau lieu ou avec une nouvelle catégorie de clients
Les frais administratifs et autres frais généraux
...