Analyse des documents et extraction des idées à retenir
Compte rendu : Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mxnsl1 • 30 Mai 2023 • Compte rendu • 1 314 Mots (6 Pages) • 335 Vues
1. T eAnalyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1 – Document 1
Le document « les dessous des régimes « sans » » est un texte qui provient de la presse, d’un quotidien régional et il est argumentatif. Le propos directeur est les nouveaux régimes dans lesquels nous enlevons des aliments à la suite d’allergies et/ou des intolérances.
Le texte parle de cette nouvelle manière de manger en enlevant des aliments de notre alimentation à la suite d’allergies ou des intolérances. Le nombre de victime des allergies a doublé ces dix dernières années en Europe, plus de dix-sept millions de personnes sont touchées. Mais il y a également un effet de mode et les distributeurs s’en réjouissent de cela, certains ont vus leurs ventes décoller. Des spécialistes déconseillent de faire ce genre de régime juste pour le plaisir ou pour suivre la mode. Il y a également cette nouvelle mode de calculer tout ce qu’il y a dans notre assiette : les calories, les lipides, les protéines… Un spécialiste parle de « ration ».
Ces nouvelles modes risquent de mettre en difficulté les agriculteurs, les artisans qui eux n’ont pas toutes les machines nécessaires pour faire tout cela.
Certaines personnes crient à l’empoisonnement collectif, effectivement il y a de la transformation alimentaire mais la nourriture est plus sûre et plus variée qu’il y a quelques années. Le réel problème est la pauvreté, ils ne s’alimentent pas correctement et subissent des soucis de santé, d’obésité… Le problème vient peut-être d’un excès d’hygiène et la baisse de l’allaitement. Mais les humains ne s’intoxiquent pas.
1.2 – Document 2
Le document « les produits « sans gluten » ne sont pas meilleurs pour la santé » est un texte qui provient de la presse, d’un quotidien régional et il est argumentatif. Le propos directeur est que les produits sans gluten ne sont pas forcément meilleurs pour la santé.
Le texte parle de l’alimentation sans gluten. L’intolérance au gluten touche environ 1% de la population. Pour les personnes touchées il est indispensable de ne pas en consommer.
En France, environ cinq millions de personnes pensent qu’ils seront en meilleure santé en ne consommant pas de gluten. Ces produits sans gluten sont vendus deux à quatre fois plus cher que les produits « normaux », les distributeurs se réjouissent de cette nouvelle mode.
Pourtant pour obtenir un produit sans gluten équivalent à celui avec, les industriels utilisent de nombreux additifs… Donc des produits tout aussi mauvais pour la santé. 60 millions de consommateurs ont clairement dit que les produits sans gluten ne sont pas meilleurs pour la santé.
Il a également été découvert que supprimer le gluten de notre quotidien, c’est prendre le risque de ne plus donner l’habitude à nos organismes de le digérer et donc de le stocker immédiatement dans ses graisses. Le risque est la prise de poids.
1.3 – Document 3
Le document « L’obsession du manger sain » est un texte qui provient de la presse, d’un journal et il est informatif. Le propos directeur est sur le trouble du comportement alimentaire : l’orthorexie.
Le texte parle des personnes qui sont obsédées par leur alimentation qui sont appelés les orthorexiques. Les personnes atteint de ce trouble souffrent d’orthorexie, cela provient du grec orthos « correct », et orexis « appétit ». Ce trouble se définit comme une obsession de manger sain, les personnes réfléchissent à ne pas manger gras, chimique… Tous les aliments qu’ils considérent potentiellement « toxique » pour leur santé. Ils deviennent très souvent rapidement végétariens, végétaliens… Officiellement l’orthorexie n’est pas reconnue comme un TCA selon les critères des troubles mentaux. C’est un trouble assez nouveau donc pour le moment ça reste un phénomène flou. Mais cette manière de vivre favorise l’isolement social. Les personnes atteintes arrivent difficilement à manger hors de chez eux.
1.4 – Document 4
Le document « Le véganisme, sacerdoce à ronger
...