Analyse marketing et création de campagne BurgerX Pitch
Discours : Analyse marketing et création de campagne BurgerX Pitch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah.plld • 5 Juin 2024 • Discours • 1 811 Mots (8 Pages) • 118 Vues
X-Burger est un restaurant proposant des burgers de grande qualité ouvert depuis 6 mois. Localisé à Paris dans une rue peu passante, vous êtes mal situés ce qui vous frêne pour attirer les clients. Pourtant on ne remet pas du tout en question la qualité de vos burgers et on est sûr et certain que lorsqu’ils auront goûté pour la première fois ils reviendront.
Notre objectif aujourd’hui est d’attirer le client. Notre objectif n’est pas de créer une stratégie de fidélisation puisqu’on sait pertinemment, vu le rapport qualité/prix de vos burgers qu’ils reviendront obligatoirement une seconde fois.
Aujourd’hui tout le monde mange des burgers et c’est une chance puisque ça nous permet d’avoir une large cible. En effet le burger, de la façon dont vous le proposez, c’est du fast-food : un repas qui se mange rapidement, plus ou moins facilement et que l’on peut prendre à emporter. Bien évidemment avant tout notre cible est parisienne, nous nous adressons aux habitants de cette ville et même plus particulièrement à tous deux de l’arrondissement du restaurant.
A paris, notre cible concerne :
Dans un premier temps on a les jeunes qui sont concernés car autour vous le savez il y a diverses écoles supérieures, des lycées et des collèges. C’est un très bon public à attirer, surtout pour le midi car ils ont, pour la majorité, peu d’argent et aiment les fast-food.
Ensuite on a toutes les personnes qui travaillent car encore une fois, le midi ils ont aussi peu de temps. De plus, contrairement aux adolescents qui peuvent manger dans n’importe quel fast-food, ces personnes pour la plupart commencent à faire attention à leur alimentation, alors quitte à manger quelque chose de « fat », il faut que ça soit bon! Donc sur ce point aucun souci, on sait que ça va leur plaire donc ils rentrent dans la cible.
Enfin j’ai dis que la cible était large, car même les enfants en font partie.Ces derniers sont peut être une cible minoritaire, néanmoins elle existe puisque ces derniers demanderont à leurs parents et grands-parents d’y aller.N’oublions pas qu’un enfant obtient toujours ce qu’il veut! Et encore une fois.. on sait qu’ils reviendront car en plus de faire plaisir aux enfants, ils se font plaisir car vos burger sont bons! Certes cette cible est peut être plus petite, mais pour moi, il ne faut pas les oublier et ne pas bannir l'accueil “familial”.
Pour conclure la cible est large, elle passe des étudiants et travailleurs qui ont besoin de repas rapides, bons et pas trop chers, aux familles qui souhaitent se faire plaisir tout en mangeant quelque chose de bon et bien préparé (contrairement aux grandes chaînes de restauration rapide peut-être..). C’est sûr et certain, personne ne dit non à un burger, et encore moins lorsqu’il est bien préparé, avec de bons ingrédients!
L’image de votre restaurant doit attirer les jeunes, elle doit être authentique. En effet, il faut vraiment privilégier une image d’un restaurant qui propose de la qualité, sans aller dans le haut de gamme, non loin de là on ne parle pas de chic et de gastronomique. Ici il faut se différencier des grandes enseignes et même des divers fast-food qui existent en insistant particulièrement sur la qualité de vos produits et de vos ingrédients.Il faut un mélange de véritable, d’authentique et de moderne.
Dans un premier temps et cela va être notre action principale ça va être une communication hors des réseaux car on veut agir localement et attirer une clientèle qui vient régulièrement d’autant plus qu’en agissant hors des réseaux on attire toute notre cible, peu importe l’âge.
La première idée pour se faire connaître est simple, mais généralement très efficace : c’est une distribution de flyers avec un coupon de réduction (accompagné d’une carte de fidélité). Cette distribution doit s’effectuer dans des lieux publics prisés des jeunes, mais pas que. On ne va pas se mentir mais lorsqu’on a une réduction, on a envie de l’utiliser, on ne va pas « cracher » dessus et ce, peu importe son âge. Cette distribution sera pour tout le monde et réalisée dans les centres commerciaux par exemple.
La seconde idée est de mettre en place un « partenariat » avec les écoles et universités alentour tel que « un dessert offert pour votre première venue, sur présentation de votre carte étudiante ». L'objectif pour ce « partenariat » est de créer une vraie interactivité avec le bureau des élèves de chacune de ces écoles. En effet, il faut créer des affiches, des communications sur leurs réseaux et un événement avec eux pour introduire le partenariat. Imaginez que vous réalisiez un partenariat avec l'université Paris Saclay qui n'est pas si loin de votre restaurant et que parmi ses 60 000 étudiants on va dire que seuls 10 % viennent tester votre fast-food un midi avec l’offre promotionnelle. On prend un chiffre qui est relativement bas, mais ça nous permet de construire un exemple concret. Cela voudrait dire, déjà, que 6000 étudiants viendraient goûter votre burgers. Maintenant imaginez que parmi ces 6000 étudiants seuls 10 % deviennent des clients réguliers (appelons régulier ceux qui viennent deux fois par mois), cela voudrait dire qu'avec un seul partenariat vous avez gagné 600 véritables clients. Néanmoins, concernant ce dernier chiffre ce n’est qu’une mise en application mais ce n’est pas notre objectif. Rappelons que nous souhaitons les attirer, les faire revenir, c'est le goût de vos burgers qui va le faire! Cette idée de partenariat peut aussi s’effectuer avec des entreprises, nous n’excluons
...