Un modèle économique basé sur le jetable est-il pérenne?
Discours : Un modèle économique basé sur le jetable est-il pérenne?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tit77 • 28 Février 2023 • Discours • 1 106 Mots (5 Pages) • 269 Vues
Un modèle économique basé sur le jetable est-il pérenne?
Madame, Monsieur, bonjour.
Raisons du choix
Je me présente : Sana Meghar, j'ai 18 ans et je suis actuellement élève en classe de terminale STMG option Mercatique. Vous m'avez demandé de vous présenter la question « un modèle économique basé sur le jetable est-il pérenne ? » et j'ai choisi ce sujet pour plusieurs raisons :
Tout d’abord car cette question aborde différents thèmes de mes spécialités de STMG :
- La construction de l’offre en mercatique
- Le jetable avec la notion de développement durable en droit
- Le modèle économique en Management science et gestion et en économie
De plus, pour mon projet de gestion mené durant l’année, j'ai choisi de parler de l'entreprise BIC qui commercialise de nombreux produits dont la spécificité est d’être jetables comme par exemple le stylo Bic Crystal qui n'est pas rechargeable et donc à usage unique.
Enfin, ce sujet m’intéressait car ce modèle économique qui date des années 60 est aujourd’hui de plus en plus remis en cause car les attentes des consommateurs, sont, elles, en train d’évoluer.
Problématisation
Rasoirs, lingettes, vaisselle, etc. Depuis les Trente Glorieuses (1946-1975), nous sommes entrés dans l’ère du jetable. Symbole de la modernité, de progrès et de la libération de la ménagère, les produits jetables ont pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
Concevoir et fabriquer un produit dont la durée de vie est extrêmement courte, entraîne en amont une consommation importante de ressources et en aval une quantité considérable de déchets. Pourtant ces objets « jetables » ont connu une croissance exponentielle depuis les années 60 et ont envahi notre quotidien à une époque où se développait la consommation de masse.
Mais les mesures contenues dans le projet de loi anti-gaspillage voté le 8 janvier 2020, ne vont-elle pas bouleverser de tels modes de production et de consommation ?
Dès lors, la question de la pérennité des modèles économiques basés sur le jetable se pose.
Alors vous vous demandez certainement ce qu’est un modèle économique basé sur jetable ?
C’est tout simplement un modèle linéaire qui se caractérise par un mode de consommation simple et concis, que l’on peut résumer en quatre mots :
Extraire - Fabriquer - Consommer - Jeter
Nous verrons dans une première partie les impacts de ce modèle économique et dans une 2ème partie la réaction des parties prenantes concernées par ce type de modèle.
- Le jetable : un besoin qui a ses limites
- L’offre proposée par ce modèle économique répond à un besoin
En effet, les produits jetables qui nous accompagnent dans la vie de tous les jours sont faciles d’emploi, pratiques et accessibles et ils représentent un gain de temps pour les consommateurs. Il y a une réelle demande qui est satisfaite par un grand nombre d’entreprises avec une offre très variée : piles, briquets, gobelets, etc.
- 2. Mais ce mode de consommation présente aussi des limites car il impacte notre environnement :
- Sur La consommation de ressources : elles demeurent inefficacement utilisées par les industriels et ne sont pas inépuisables
- Sur La consommation d’énergie : notre surconsommation a pour conséquence l’augmentation des gaz à effet de serre
- Sur La production des déchets : il faut noter que les ressources utilisées dans le cadre du modèle économique basé sur le jetable sont en grande partie transformées en déchets. Un exemple marquant : les textiles sanitaires (couches culottes, serviettes hygiéniques, lingettes, mouchoirs, nappes et serviettes en papier) représentent plus de 9 % du total de nos ordures ménagères, soit 34 kilos par habitant et par an.
Plus globalement c’est tout l’écosystème de l’industrie du jetable qui est impacté dans la mesure où les produits jetables contiennent des substances nocives et que la population est exposée aux polluants présents dans l’environnement.
...