Les niveaux d'analyse
Étude de cas : Les niveaux d'analyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yria4931 • 25 Septembre 2024 • Étude de cas • 608 Mots (3 Pages) • 74 Vues
MANAGEMENT
Travail : Distinguez les trois niveaux d’analyse de ce cas ; individus, groupe, organisation.
Individu : être biologique, psychologique et morale. Doté de plusieurs traits de personnalité et d’une perception personnelle ce qui le différencie des autres individus.
Dans ce cas présent l’individu est Madame P. décrite par ses collègues de travail comme étant :
- Susceptible
- Comportementalement difficile
- Pose sans cesse les mêmes questions sans noter ni retenir les réponses
Ce qui se rapporte aux traits de personnalité suivant ; l’instabilité et la soumission.
De son point de vue Madame P ne se sent pas intégrée à son équipe, elle considère qu’elle est mise à l’écart et pense que cela a un lien avec ses origines. En raison de cela elle fait appel à un psychiatre et informe sa direction qu’elle est suivie. Sa situation à des conséquences sur ses émotions, son bien-être au travail mais également sur sa productivité.
Groupe : ensemble d’individus réunis selon des critères variés. Chaque individu, volontairement ou non, fait partie d’un groupe ; le cercle familial, les collègues de travail ou association...
Deux groupes se distinguent dans ce cas ;
- Les collègues de Madame P., un groupe fort et solide, qui se moque d’elle et qui n’accepte pas ses possibles difficultés de travail.
- Les représentants du personnel (le syndicat) voient en Madame P. une victime de harcèlement moral et n’hésiteront pas à déposer une plainte contre la direction.
Organisation : cadre au sein duquel s’inscrivent les phénomènes individuels et de groupe concernant le management. Elle se caractérise par des structures, des règles, des instruments, des espaces.
Dans le cas des problèmes de Madame P. face à ses collègues, l’organisation est caractérisée par les supérieurs hiérarchique à savoir ; sa responsable, la DRH, le délégué du personnel de l’établissement, la direction et le syndicat.
Une organisation cherche à fédérer et à orienter les groupes et les individus dans le sens de ses buts et objectifs. Elle y arrive en mettant en lien les groupes et en résolvant ou en apaisant des tensions susceptibles de se créer entre eux.
L’organisation a pour mission d’intégrer un salarié en nouant une relation formelle (contrat, objectif, règlement intérieur) mais aussi informelle (attentes des uns et des autres, éléments affectifs). Cette relation se développe à travers des notions de contribution-rétribution (salaire-travail).
Dans cette étude de cas, l’organisation a en effet essayé d’apaiser les tensions entre Madame P. et ses collègues, en effectuant un changement de bureau et en rappelant le respect due à chacun envers ses collègues, a accompagné Madame P. dans son arrêt maladie ainsi que dans sa réintégration en lui procurant un travail moins lourd et des remises à niveaux pour qu’elle continue à effectuer des tâches en cohésion avec son salaire.
Pour conclure, l’organisation a essayé d’aider au mieux Madame P pour qu’elle se sente à l’aise au travail et qu’elle revienne dans de bonnes conditions après son arrêt maladie. Pour ce qui est de gérer les tensions dû au groupe, à part une remise à l’ordre sur le respect due à chacun, aucunes autres solutions n’a été mises en place pour améliorer leurs comportements envers Madame P. On peut donc penser que l’organisation préfère penser que le problème vient exclusivement de l’individu, Madame P., et non du groupe constitué de ses collègues de travail surement pour éviter un conflit groupes/organisations.
...