Le slip français
Dissertation : Le slip français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celiacece • 20 Avril 2023 • Dissertation • 874 Mots (4 Pages) • 179 Vues
rendre le DM p 174 : questions 1.2.3.6.7
Q1) Tout d’abord, adopte une démarche entrepreneuriale. Une démarche entrepreneuriale est un état d’esprit caractérisé par une dynamique d’action et d’innovation permanente. L’entreprenariat est un processus qui consiste à prendre le risque d’investir des moyens pour mener un projet économique dont le but est de réaliser des profits et d’assurer le développement de l’entreprise sur le long terme.
D’après la définition de l’entrepreneur de J.A Schumpeter, Guillaume Gibault s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale car il réunit plusieurs caractéristiques.
Dans un premier temps, il relève un défi, celui de lancer une marque de slips 100 % « made in France ». Cette idée lui vient d’un pari fait avec ses amis, il se lance alors dans cette idée et persiste pour développer sa marque. Il se rend alors directement dans des ateliers de confections en Dordogne et achète 600 slips qu’il réussit a vendre très vite. Il a pris des risques en achetant tous ses slips car ce n’était pas certain que son idée aller fonctionner.
Il rompt avec les habitudes et prend des risques. C’est un réel défi de créer des slips entièrement fabriqué en France et vendu exclusivement sur internet. Il a alors osé et montrer que rien n’est impossible. Malgré une présence importante du marché Chinois et Tunisien dans ce secteur, il est prêt a les concurrencer et a développer une marque tendance et originale.
Il prend le risques d’investir puisque pendant trois ans il a du mal a se lancer et ce n’est qu’en 2014 avec ses premiers levées de fonds que sa marque se développe.
De plus, il assure le développement de son entreprise sur le long terme car il a pu ouvrir des boutiques physiques et embaucher du personnel, il a pour but actuellement d’étendre ses gammes et de se lancer dans le marché de la femme tout en produisant 100 % « made in France ».
Q2) Guillaume Gibault a choisi le statut juridique d’autoentrepreuneur. La microentreprise aussi appeler autoentrepreuneur est un régime simplifié et particulier d’entreprise individuelle. Ce régime permet de bénéficier des simplifications suivantes :
- au niveau du calcul des cotisations sociales, elles sont calculées par l’application d’un taux fixe sur le montant des recettes encaissées ;
- au niveau des obligations comptables, le micro-entrepreneur n’a pas à établir de comptes annuels. Il doit tenir un livre des recettes ainsi qu’un registre des achats ;
- au niveau de l’imposition des bénéfices, l’impôt est calculé forfaitairement sur le bénéfice réalisé. Un abattement forfaitaire pour frais et charges est appliqué sur le montant des recettes encaissées pour déterminer le bénéfice imposable.
Guillaume Gibault a alors choisit ce statut juridique car les démarches étaient plus simple et plus rapide.
Q3) Tout d’abord un style de management est une manière d’exercer le pouvoir de direction au sein d’une entreprise. Selon Rensis Likert il en existe 4 styles : le management autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. Dans ce cas, Guillaume Gibault utilise le style de management participatif avec ses employés. Il revendique les relations d’autorité et estime que chacun doit donner son avis et partager ses critiques. Il est indispensable que tout le monde se sentent bien à son travail, pour cela Guillaume Gibault met en place de nombreux moments conviviaux dans l’entreprise comme des petits déjeuners les vendredis matins, des séminaires l’été…
...