LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier d'entrepreneur

Étude de cas : Le métier d'entrepreneur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2024  •  Étude de cas  •  639 Mots (3 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 3

 La méthode des cas

Nous prenons un moment pour vous présenter la méthode des cas que nous vous proposons pour l’examen en salle que vous aurez à réaliser à la fin du cours.

 

La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique, fondée sur un mode interactif d’enseignement qui vise l'apprentissage des réalités organisationnelles et l'acquisition de compétences d'analyse, de synthèse et d'action à partir de situations concrètes sur lesquelles chacun agit, réagit, interagit et réfléchit.

La méthode recrée une situation réelle, vécue par les entrepreneurs à un moment donné. Elle permet aux étudiants de mieux appréhender la complexité des réalités des entreprises (ou autres organisations) et le développement de compétences d’analyse, de synthèse et d’action.

La méthode des cas confronte les étudiants à des cas réels qui n’ont pas de solution type ou préétablie. Elle leur demande d’analyser les différents événements ou problèmes posés par le cas, tout en prenant en compte le contexte, les opportunités et les contraintes qu’il impose, puis d’y apporter une réponse cohérente en faisant référence à la théorie qui est présentée dans vos manuels.

La méthode des cas n’offre pas de solution préexistante au cas posé. Elle favorise le travail qui force, par l’observation et le questionnement, à l’argumentation, à l’explicitation de l’analyse et à la conception des solutions.

 

L’interactivité entre l’approche conceptuelle et opérationnelle

La méthode que nous vous proposons pour l’examen final  impose certaines exigences.

Vous avez la possibilité de vivre une réelle problématique d’entrepreneur qui vous fait prendre conscience de la nécessité de maîtriser les concepts théoriques, le plus souvent préalablement enseignés, pour déboucher sur une solution cohérente et opérationnelle. Elle privilégie donc l’acquisition de compétences à partir de la confrontation entre des acquis théoriques et une expérience pratique. Parler ou écrire sa pensée, c’est s’inscrire dans un processus d’apprentissage et de développement des compétences.

Une place privilégiée est accordée à la phase de réflexion, préalable à l’exécution puis au contrôle; cette phase constituant souvent votre point faible car vous êtes trop pressé d’agir.

Cette méthode met l’accent sur la cohérence des réponses que vous apportez.

La méthode des cas exige que vous ayez fait l’essentiel de l’étude avant la séance de discussion ou de résolution.

Pour bien réaliser l’exercice :

  • parcourez le cas d’un bout à l’autre, très rapidement. L’objectif de cette lecture est de vous familiariser avec le sujet, les différents personnages, l’acteur principal auquel vous vous identifierez au moment de l’analyse de la situation;

  • l’ambiance générale est dégagée : vous avez un premier jugement sur la qualité des données à partir desquelles le travail doit être réalisé, une vague idée du ou des problèmes ou questions à résoudre;
  • procédez à une deuxième lecture, d’un bout à l’autre, plus lentement et plus attentivement en prenant note des faits importants énoncés dans le texte; chaque annexe chiffrée est étudiée pour voir quels faits importants peuvent y être trouvés;
  • vous devez être capable de dégager une formulation du problème s’il y en a un, car ce n’est pas toutes les questions qui exigent la solution d’un problème.

Ce bref exposé vous indique comment aborder les cas lors de l’examen. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de réponses toutes faites ni dans le texte du cas, ni dans le volume. L’analyse consiste à déterminer les écarts entre la réalité de l’entreprise et de l’entrepreneur et ce que suggère la théorie (qui ne sont pas nécessairement explicites dans le texte), et à trouver le moyen de s’approcher le plus possible de la théorie pour répondre aux questions ou solutionner les problèmes relevés. Autrement dit, ce qui nous intéresse, ce n’est pas ce qui se trouve dans le cas ou dans le manuel, nous le savons! C’est ce que vous êtes en mesure de dégager à partir de votre propre analyse, évaluation et réflexion.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (192.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com