LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie, une épine dans le pied du monde

Étude de cas : La démocratie, une épine dans le pied du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2024  •  Étude de cas  •  571 Mots (3 Pages)  •  164 Vues

Page 1 sur 3

La démocratie, une épine dans le pied du monde

La pandémie a grandement bouleversé les sphères de nos vies depuis la pandémie. Près d'un demi-million d’enfants québécois manquent d’apprentissage scolaire. Près d'un travailleur sur cinq vit une situation de pauvreté. L'argent et l’éducation et même les relations entre les pays se dégradent énormément depuis ce maudit virus. C'est pour ça que l'ONU tente de créer des programmes pour venir en aide à toutes ces personnes en difficulté. Elle tente de relever le monde entier qui ,présentement, souffre énormément, mais plusieurs personnes remettent l’efficacité de l’ONU en jeu. Je suis mitigé, car elle peut parfois être efficace comme d’autres fois très peu. En partie à cause qu'elle permet l’échange et le développement de solutions, mais je trouve à la fois qu'elle est une institution vraiment peu démocratique.

Premièrement, l’ONU est une institution qui regroupe cent quatre-vingt-treize États membres et elle permet l’échange entre les pays. Sans l’ONU, la paix dans le monde est impensable, aucun pays ne serait en accord de parler avec certains autres. Chaque pays resterait dans son coin comme de petit chien gardant chacun son os sans tenter de le partager. Pour appuyer mon point, M. Alistair Edgar, professeur adjoint à l’Université Wilfrid-Laurier, a dit :“Que ferions-nous sans l’ONU ? Les problèmes auxquels le monde fait face ne peuvent être réglés par l'État individuel.” L'échange entre les pays permet le partage de solutions et le développement de certaines, ce qui a permis à l’ONU de mettre en place plusieurs solutions pour la paix. Par exemple, l’ONU est à l’origine de la création de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L'ONU a même ses propres gardiens de l'ordre, les Casques bleus. Ils permettent justement de s'assurer que la Déclaration universelle des droits de l’homme soit appliquée. Grâce aux Casques bleus l’ONU /aide présentement plus de cent soixante-dix millions de personnes grâce aux différentes solutions que la discussion des pays dans le calme amène.

Deuxièmement, selon moi, bien que l’ONU soit efficace, je trouve qu’il y a vraiment peu de démocratie au sein même de l’institut. Tout ça est surtout causé par le droit de véto que les cinq membres permanents possède. Depuis 2000, plus de quarante-quatre droits de véto ont été utilisés et c’est souvent parce que l’un des cinq pays est impliqué dans le problème. Le droit de véto freine constamment les solutions de paix proposée par l’ONU. Par exemple dernièrement un cessé les feux entre Israël et la Palestienne était envisagé, mais les États-Unis on pose leur droit de véto. À quoi cela sert-il de discuter et de voter sur des solutions si un seul pays vaut davantage que les cents quatre-vingt-douze autres. C'est très frustrant de savoir que des pays sont plus fort que d'autre ce qui brise totalement la démocratie. Comme dit steward Patrick chercheur principal au conseil on foreign relation dans un article de la presse ”il y a de nombreuses réalités structurelles qui rendent les nations unies extrêmement frustrantes pour l'État membre Une de cette frustration est que chaque fois qu'un des membres

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com