Etude de gestion (synthèse) : le Crous
Étude de cas : Etude de gestion (synthèse) : le Crous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lafilleaumasque • 30 Mars 2023 • Étude de cas • 608 Mots (3 Pages) • 286 Vues
Introduction
Le Crous est un élément important dans la poursuite d’étude d’une majorité d’étudiant(s). Ayant une partie sociale très développée, la question que nous allons nous poser est comment le Crous crée-t-il de la valeur sociale ?
La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal.
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps voir la présentation du Crous dans un second temps son apport avec les étudiants et dans un dernier temps le fonctionnement du service sociale et ce qu’il apporte aux salariés.
1 / La présentation du Crous de Montpellier
Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires est une organisation public créé en 1955. A ce jour, le Crous de Montpellier est un établissement public national à compétence territoriale limitée dirigé par Pierre Richter (directeur général) et Catherine Racine (directrice adjointe).
Il a pour objectif principal d’aider les étudiants, de 17/18ans à 28ans, dans leur demande de bourses et de logements universitaires. Pour cela, il possède différents types de logements (chambres, studios, appartements) ainsi que des restaurants universitaires.
2 / Apport aux étudiants
Pour commencer, le service social a pour mission principale de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Pour mener à bien cette mission, les agents du service social ont adopté un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès de ces derniers. De plus la prise de rendez-vous se fait de manière simple et rapide.
Le premier rendez-vous avec le service social Crous est limité à 20 minutes avec une assistante sociale. Les étudiants pourront par la suite augmenter la durée des échanges. Le but est d’apporter des réponses aux difficultés des étudiants, en fonction de leur situation personnelle.
Par la suite, le Crous (avec l’aide du service social) offre aux étudiants différentes aides. Comme des bourses (500 000 bourses par an) qui elles vont constituer une aide dans les restaurants universitaires avec le repas à 1 euros, ou encore les aides ponctuelles et annuelles qui sont l’équivalent d’une bourse.
De plus, les étudiants ont une aide pour trouver un emploi temporaire en fonction des offres proposées sur le site du Crous mais aussi le droit à un soutien pour des projets culturels, que nous retrouvons plus précisément dans la rubrique « Culture » du site officiel du Crous de Montpellier.
3 / Fonctionnement du Service Social, et apport aux salariés
Au niveau des salariés, le service social apporte différentes choses. En effet, grâce à l’action sociale le Crous va aider les salariés dans le financement de certaines choses comme par exemple, des lunettes ou encore le financement de voyage scolaire mais en mettant aussi en place des dispositifs pour qu’ils se sentent mieux au travail et ainsi éviter les accidents et la démission des salariés.
En effet, y a 2 ans,
...