Devoir 2 management des entreprises
Dissertation : Devoir 2 management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Metayer • 7 Avril 2023 • Dissertation • 670 Mots (3 Pages) • 254 Vues
Management des entreprises
devoir 2
Question 1
Marie-Louise à vue son style de direction changer depuis le début de la création de Numériperf alors que Jean-Charles à garder le même. Selon la typologie de Likert Marie-Louise à un style de direction autoritaire et selon R.BLAKE et J.-S MOUTON son style est de 9/1. Suite à une prise de décision seule de créer un département autonome « formation » son style de direction à changer. Elle ne fait plus attention au facteur humain de son entreprise, seul le maintien de la rentabilité est primordial à ses yeux. Elle impose à ses salariés des contraires de travaille plus lourde et les exige à faire des heures supplémentaires ainsi de rapporter du travailler chez eux, leur vie de famille et professionnel sont mélangés. Selon la typologie de Likert Jean-Charles à un style de direction consultatif et selon R.BLAKE et J.- S MOUTON son style est de 5/5. Au contraire de Marie-Louise il opte depuis le début de la création de l’entreprise pour un style de direction équilibré entre le moral des salariés et la production. Il consulte les employés afin d'obtenir leur point de vue, tout en assumant ses décisions et responsabilité en tenant compte des capacités de chacun. Pour lui l’épanouissement personnel et la progression professionnelle et primordiale à l’entreprise.
Question 2
Les DAS de l’entreprise Numériperf sont le marché des logiciels destiné aux PME, TPE, ETI, grande entreprise, association, administrations…permettant à ces dernières de disposer d’un outil intuitif dans son fonctionnement et complet dans ses fonctionnalités sur des thèmes diversifiés : paie, gestion des ressources humaines, gestion de la relation client, gestion des stocks.. Mais aussi les conseils et le suivie clients sur les logiciels et l’informatique.
Question 3
Au cours des 10 dernières années Marie-Louis et Jean-Charles ont pris en compte les attentes des parties prenantes, salariés, actionnaires et clientèles. Les salariés ont eu le droit à des hausses de rémunérations régulières et des horaires modulables afin de concilier vie de famille et vie professionnelle. Ces décisions ont été pris pour offrir aux salariés un emploi le plus avantageux et permettent de les garder au sein de l’entreprise. Les actionnaires, l’auto financement est mis en réserve 1/3 des profits et l’autre tiers à la distribution des dividendes pour une pérennité, une croissance de l’entreprise et de leurs dividendes. Puis la nouvelle demande de la clientèle de l’entreprise, les conseils sur les logiciels et l’informatique d’où la création d’un département autonome « formation » qui commercialise des sessions de formation informatique.
Question 4
Marie-Louise a pris la décision d’embaucher Jérôme suite à la création du département autonome « formation ». Sa décision est fondée sur la rationalité limitée. Sa décision est altérée par une contrainte, la rentabilité de l’entreprise qui se dégrade. Par le manque d’information sur la personne recrutait en l’occurrence son expérience d’enseignement qui consistait à faire quelque remplacement et une période d’inactivité. C’est aussi une prise de décision rapide et non réfléchie sans la consultation de ses associés.
...