Cejm: la brûlerie d'Alré
Étude de cas : Cejm: la brûlerie d'Alré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eloane_gst • 4 Février 2024 • Étude de cas • 520 Mots (3 Pages) • 299 Vues
CEJM: La Brûlerie d’Alré
Mission 1
1- Précisez la nature de l’activité et la principale finalité de la brûlerie d’Alré.
L’activité de la brûlerie d’Alré est la torréfaction de café artisanal haut de gamme. Il est destiné aux professionnels, aux grandes enseignes et aux particuliers. Il peut être vendu sous forme de grain, moulu ou en dosette.
La finalité de l’entreprise est sa raison d’être, le ou les buts qu’elle poursuit. Elle est définie par ses fondateurs ou ses dirigeants. La finalité à un caractère permanent, elle doit être pérenne. Souvent il n’y a pas UNE mais DES finalistes. La finalité économique (= générer du profit), la finalité sociale (= prendre en considération le bien être de ses salariés), la finalité sociétale (= reflet de l’engagement de l’entreprise dans des actes sociaux au profit de la société).
La Brûlerie d’Alré à une finalité économique, en effet elle crée du profit
2- Montrez que les démarches mises en œuvre par les dirigeants successifs de l’entreprise relèvent à la fois d'une démarche entrepreneuriale et d’une démarche managériale.
Une démarche entrepreneuriale représente la création et le développement d’une
nouvelle entreprise, avec un accent sur l’innovation, la prise de risque et la recherche d’opportunités. Et, une démarche managériale fait référence à la gestion efficace des ressources et des processus au sein d’une entreprise établie pour atteindre ses objectifs, en mettant l’accent sur la coordination, l’optimisation et la supervision.
La brûlerie d’Alré à débuté en 1971 par une petite boutique à Auray. Le créateur de l'entreprise n'avait aucune connaissance précise dans le domaine café. Ce qui était un gros risque. Les dirigeants n’ont cessé de développer l’enseigne ( distribution automatique dans les grandes et moyennes surfaces, la création de dosettes, entrée dans le E-commerce, création de 4 nouvelles boutiques) . Ce développement à nécessité d’importants investissements industriels (augmentation des locaux, acquisition de nouveaux robots pour la production, …). l’entreprise à débuté par une démarche entrepreneuriale mais a sus se développer en démarche managériale.
3- Rappelez ce qu’est une partie prenante primaire et repérez-les pour l’entreprise.
Les parties prenantes primaires ont un lien direct avec l’entreprise, elles influencent l’entreprise et peuvent être influencées par cette dernière (=dirigeants, associés,salariés,clients & fournisseurs). Les parties prenantes secondaires n’ont au contraire pas de lien contractuel avec l’entreprise.
Fournisseurs: Déterminent la qualité des grains de café. Son choix est crucial.
Salariés : Leurs implications et leurs exigences influencent directement la qualité de la production.
Distributeurs : Présence dans les grandes et moyennes surfaces.
...