Cas Voit
Étude de cas : Cas Voit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keyyis Bahar • 31 Octobre 2023 • Étude de cas • 1 479 Mots (6 Pages) • 149 Vues
Bahar Keyyis, DUCG 3
Séance 1 : Cas Voit’
1 – Identifier les spécificités de l’organisation Voit’.
D’après S.Robbins, l’organisation peut-être défini comme un ensemble de moyens structurés constituant une unité de coordination ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu, en vue d’atteindre un ensemble d’objectifs partagés par les membres participants. Une organisation possède plusieurs spécificités qui lui sont propres :
- Type d’organisation : à l’origine entreprise publique, mais depuis 1945, entreprise privée
- Taille de l’organisation : l’effectif correspond à une grande entreprise, mais nous n’avons aucune information concernant le CA et le total du Bilan de l’entreprise Voit’
- But/finalité : organisation à but lucratif (faire du profit en vendant des véhicules)
- Secteur économique : secteur secondaire (industries automobiles)
- Champs d’action et présence géographique : internationale avec des :
- Usines au Brésil
- Bureau marketing, R&D, design en France
- Ressources :
- Commerciale : plusieurs usines, des bureaux marketing, R&D et design
- Humaines : 300 000 salariés dont 20 000 rien que pour la R&D
- Utilisateurs :
- Clients particuliers souhaitant acheter une voiture
- Clients professionnels que sont les loueurs de voiture autonome
2 – Repérer les enjeux actuels auxquels Voit’ doit faire face, dans l’environnement actuel.
L’environnement d’une organisation peut-être défini comme la chose qui comprend tous les acteurs proches et lointains, situé hors de l’entreprise, dont les décisions et les actions peuvent influencer et avoir un impact sur ses activités. L’environnement peut se décliner en différents niveaux et en différentes dimensions. L’entreprise Voit’ doit faire face à différents enjeux qui sont donnés dans l’énoncé, que l’on peut classer selon les différentes dimensions de l’environnement qu’il existe au niveau de l’organisation.
- On sait grâce aux informations de l’énoncé que la croissance française était en berne l’année précédente, mais que, profitant du dynamisme des économies émergentes des 2 dernières années, cette croissance devrait être très bonne cette année.
- Lié à l’environnement économique
- Une autre entreprise, ‘’Air Liquide’’ connaît de rapide progrès dans le développement de batteries qui permettent de stocker l’électricité, ce qui pourra permettre d’accroitre la durabilité de celle-ci.
- Lié à l’environnement technologique
- Lié à l’environnement écologique
- On apprend que la fiscalité concernant le diesel a augmenté l’année précédente, et qu’elle pourrait encore augmenter cette année.
- Lié à l’environnement légal et règlementaire
- Lié à l’environnement politique
- Lié à l’environnement économique
- On sait que la menace du réchauffement climatique se fait de plus en plus pressante chaque année.
- Lié à l’environnement écologique
- On apprend que les ménages français ont atteint le ‘’peak car’’ en 2012, c’est-à-dire le fait que le nombre de voitures neuves vendues cesse d’augmenter, atteigne un plateau et commence à décliner depuis. Ainsi on en déduit que la consommation de véhicule des ménages français devrait décroitre depuis ce moment-là.
- Lié à l’environnement sociétale
- On nous dit que le vélo est de plus en plus utilisé dans les grandes villes françaises, notamment du fait de la limitation de l’accès des voitures dans certains centres-villes et avec la mise en place quasi systématique de vélos en libre-service dans ces villes.
- Lié à l’environnement sociétale
- On apprend qu’en Amérique du Sud, les autoroutes se développent davantage, au détriment des réseaux ferroviaires.
- Lié à l’environnement international
- Lié à l’environnement sociétale
- L’apparition des voitures autonomes intrigue beaucoup les consommateurs qui ne savent pas encore s’ils peuvent faire totalement confiance en ce type de technologie.
- Lié à l’environnement social et culturel
- Le président des Etats -Unis Trump envisage de taxer tous les producteurs automobile européens qui souhaiteraient accéder au marché de son pays.
- Lié à l’environnement international
- Lié à l’environnement légal et réglementaire
- Lié à l’environnement économique
3 – Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans les décisions managériales prises par Voit’.
Les caractéristiques de l’environnement exerce une grande influence dans les décisions de l’organisation. En effet, on se rend rapidement compte que l’entreprise Voit’ possède 3 types de gammes de voiture avec chacun ces enjeux qui lui sont propres.
Tout d’abord, l’Amérique du Sud avec notamment le Brésil, et les pays émergents sont les cibles de l’entreprise sur le marché du véhicule à coût réduit. En effet, on sait que les autoroutes se développent énormément sur le continent Sud-américain, cela au détriment des réseaux ferroviaires. Ce constat, et le fait que l’entreprise soit déjà en parti implanté sur un des plus gros pays d’Amérique du Sud qu’est le Brésil, permet de conforter l’entreprise dans ces décisions de décliner cette gamme à coût réduit pour ces autres modèles de véhicules. On sait également que les États-Unis envisage de taxer les producteurs automobiles qui souhaiterait arrivé sur le marché américain. Ces différentes synthèse montre donc l’importance des caractéristiques de l’environnement pour les décisions managériales de l’entreprise.
...