Analyse du playbour de Roblox
Étude de cas : Analyse du playbour de Roblox. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Moussard • 27 Novembre 2023 • Étude de cas • 787 Mots (4 Pages) • 171 Vues
Marine Moussard - MOUM89620000
Rose Gagnon - GAGR04569905
Emanuelle Musungayi Tshala - MUSE06589708
Atelier Roblox (5%)
À l’aide des connaissances vues en cours, et de la vidéo de People Make Games, faites l’analyse du playbour de Roblox.
Quelques pistes de réflexions :
1. Comment fonctionne la plateforme en ligne de Roblox ?
2. Comment Roblox présente-t-il le user generated content ?
3. Comment sont générés les revenus sur la plateforme ?
4. Que disent les travailleurs dans la vidéo ?
Avec une entreprise ( Roblox Corporation ) valorisée à 45 milliards de dollars, Roblox est une plateforme gratuite, un jeu de type “bac à sable” qui permet à ses utilisateurs de créer des jeux, des univers. Les utilisateurs sont majoritairement des enfants, jeunes adolescents entre 11 et 15 ans. Les jeux créés sont mis à la disposition d'autres utilisateurs qui peuvent tester le jeu, ou bien acheter le jeu s’il est payant. Le potentiel de ces enfants est utilisé pour les profits de la plateforme. Il y a possiblement, au sein de ces jeunes, les développeurs des futurs grands jeux vidéo.
Les utilisateurs doivent acheter des Robux, qui s'avèrent être la monnaie virtuelle de la plateforme. Suite à cela, les utilisateurs peuvent acheter le nécessaire pour mettre en avant leur jeu, mais la majorité des revenus du jeu reviendra à la plateforme avant de donner une mince somme au créateur. En effet, dans un article intitulé « Increase DevEx Rates » (Caidcyber du site Developer, 2019) un quart de l’argent dépensé par la société revient à payer les développeurs. Le créateur ne reçoit pratiquement rien, mais il doit être reconnaissant envers roblox qui lui permet de créer son jeu.
Roblox met en valeur le contenu généré (le user generated content) par les utilisateurs en offrant une plateforme où les joueurs peuvent créer, concevoir et partager leurs propres expériences de jeu. Pour ce faire, la plateforme offre des outils de création accessibles, une bibliothèque de ressources partagées, des possibilités de monétisation et une visibilité sur sa plateforme. Le tout, dans l’objectif d’encourager la découverte et l'interaction entre les joueurs.
Les revenus sont générés de diverses manières : ils peuvent provenir de la vente d’articles virtuels tels que des avatars, des accessoires, des objets décoratifs et ainsi de suite. Les développeurs ont ainsi la possibilité de créer et vendre plusieurs gammes d’articles sur la plateforme tout en recevant une part de leurs ventes. On peut acheter ces articles par le biais de la monnaie virtuelle de Roblox (Robux). Ensuite, on note la vente de passes de jeu et d’objets premium : certains jeux proposent des passes spéciales ou des articles premium qui offrent aux joueurs des avantages ou des fonctionnalités supplémentaires. Les développeurs peuvent effectivement monétiser leurs jeux en vendant ces passes ou objets spéciaux. Les publicités et abonnements Premium constituent également une source de revenus. Par exemple, Roblox vend l’abonnement "Roblox Premium" qui offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Les développeurs peuvent également générer des revenus par l’entremise des publicités diffusées dans leurs jeux, notamment avec le programme "Roblox Developer Exchange" (DevEx). Ce dernier offre la possibilité aux développeurs qualifiés de convertir leurs Robux en argent réel. En addition, on compte la part financière que Roblox obtient lorsque des transactions sont effectuées directement sur la plateforme (elle s’approprie une part des revenus générés par les développeurs). On évoque ici la commission sur les ventes d'articles virtuels, les achats en jeu, etc. Finalement, on indique que l’organisation d’événements sponsorisés avec des marques ou des partenaires auxquels les développeurs peuvent participer constitue une source de revenus. Les collaborations et promotions spéciales bénéficient à Roblox financièrement.
...