Révisions : méthodologie du commentaire
Commentaire de texte : Révisions : méthodologie du commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiago44 • 18 Mars 2023 • Commentaire de texte • 369 Mots (2 Pages) • 174 Vues
Révisions : méthodologie du commentaire
L'objectif du commentaire de texte est le même que pour l’explication orale : il s’agit de rédiger votre interprétation du texte, dans un développement organisé autour des idées principales.
- Comprendre le texte
Votre premier travail repose sur la lecture du texte pour en repérer les principaux enjeux (narratifs, idéologiques, esthétiques). Pour cela, il faut vous appuyez sur vos impressions de lecture : de quoi ce texte parle-t-il ? Comment (= avec quels procédés) ? Pourquoi (= dans quel but) ? Vous pouvez également vous aider des spécificités du texte, comme son genre littéraire ou le type du texte (narratif, descriptif, argumentatif).
- Formuler la problématique et les axes
Une fois ce travail de décryptage terminé, vous devez ensuite formuler une problématique, c’est-à-dire un projet de lecture qui annonce les idées principales du texte.
Ex de problématiques :
- Nous verrons en quoi ce dénouement reste ouvert et ambigü.
- Nous nous étudierons comment cette scène d’exposition permet d’introduire la dénonciation de la misère.
- Nous nous demanderons s’il faut vraiment rire du personnage d’Arnolphe.
À partir de cette problématique, vous formulez ensuite deux ou trois axes qui annonceront votre réponse à celle-ci. Chacun de ces axes doit ensuite être détaillé en deux ou trois sous-parties. Vous devez préparer au brouillon le plan détaillé de votre commentaire, en veillant à bien organiser les idées.
- Rédiger le développement
Au brouillon, rédigez votre introduction détaillée : présentez l’auteur / l’œuvre / le texte, et annoncez ensuite votre problématique et le plan qui y répond.
Rédigez également votre conclusion, ce qui vous permettra de gagner du temps à la fin du devoir, vous serez moins lucide à ce moment-là et moins enclins à soigner l’expression.
Directement sur la copie, vous rédigez ensuite votre développement. Les axes sont annoncés dans une phrase isolée du reste des paragraphes (veillez toutefois à ce qu’on puisse au premier coup d’œil distinguer chaque grande partie du développement).
Les paragraphes suivent toujours la même structure : une phrase d’annonce, un développement argumenté qui associe exemples et analyses, une phrase de transition avec le paragraphe suivant. Les citations doivent être intégrées à la phrase et non juxtaposées de façon grammaticalement incorrecte. Pensez à bien lier l’analyse à des procédés correctement identifiés.
Compétences évaluées | Niveau 3 | Niveau 4 |
[pic 1]
...