Mémoire sur le concept Marpa
Mémoire : Mémoire sur le concept Marpa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephanie Stemput • 21 Octobre 2024 • Mémoire • 11 344 Mots (46 Pages) • 63 Vues
[pic 1]
Département Droit
Licence Professionnelle Gestion des Structures Sanitaires et Sociales Parcours Cadre Fonctionnels des Etablissements Sociaux et Médico Sociaux
STEMPUT Stéphanie
LE CONCEPT MARPA : UNE REPONSE QUI SE REINVENTE
CONDUIRE LE CHANGEMENT FACE A L’ARRIVEE D’UNE « NOUVELLE GENERATION DE SENIORS »
Marpal@b rue des Charmilles 62136 Richebourg
Année universitaire 2019/2020
Sous la Direction de Monsieur MARTINI, tuteur universitaire Et monsieur Briche, tuteur professionnel
[pic 2]
Je tiens à témoigner mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de mon stage de fin d’études et à l’élaboration de ce modeste travail.
Je remercie en premier lieu toute l’équipe pédagogique de l’Université de Boulogne sur Mer et les intervenants professionnels responsables de la formation, pour avoir contribué au déroulement de cette année scolaire si particulière.
Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à Monsieur Cédric Briche tuteur de stage qui m’a beaucoup appris sur les défis à relever dans la gestion d’un service. Il a partagé ses connais- sances et expériences dans ce milieu, tout en m’accordant sa confiance et une large indépen- dance dans l’exécution de missions valorisantes.
Enfin, et surtout je tiens à remercier mon mari, ma famille, mes amis ainsi que mes collègues de promo, pour leurs soutiens et leurs encouragements qui ont été d’une grande aide durant toute cette année de reprise d’études.
[pic 3]
INTRODUCTION 4
PREMIERE PARTIE : les éléments du contexte de stage 11
I/ LA PERSONNE AGEE 12
- Qu’entend-on par personne âgée 12
- Définition du vieillissement 13
- Evolution de la perception sociale de la personne âgée 14
II/ LE CONCEPT MARPA 17
- Présentation et généralités 17
- Le concept Marpa 17
- La fédération nationale des MARPA 18
- Quelques données nationales 20
- Quelques données régionales 21
- Présentation de la MARPA des 2 vallées 23
SECONDE PARTIE : FACE A L ESSOUFLEMENT UN CONCEPT
QUI SE REINVENTE AU TRAVERS DE SES RESPONSABLES 27
I/ LES PREMICES D’UN NOUVEAU CONCEPT AVEC
L’OUVERTURE DE LA MARPALAB 28
- La Marpal@b un projet innovant créé à partir d’une résidence
Senior existante 28
- Un concept qui se réinvente doucement 29
II/ LA MISSION DU RESPONSABLE DANS LE REMANIEMENT DU CONCEPT 31
- Le rôle du chef de service en structure médico-sociale 31
- Le responsable MARPA 34
CONCLUSION 37
GLOSSAIRE 39
SITOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE 40
ANNEXES 42
[pic 4]
Je m’appelle Stéphanie Stemput, j’ai 37 ans, je suis titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social depuis 2005 ;
Depuis j’ai exercé dans différents domaines, j’ai d’abord travaillé dans le maintien à domicile auprès des personnes âgées ainsi que de leurs aidants, ou j’avais également à charge, la gestion d’un service d’aides à domicile. Par la suite j’ai exercé mes missions dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Après une nouvelle mission à la CARMI et ne pouvant espérer de titularisation au vu de la baisse du nombre d’affiliés, je me suis tournée vers un poste en service de soins de suite et de réadaptation en addictologie. En effet, j’avais lors de mes différentes expériences, été confrontée à cette problématique et à la difficulté d’accompagnement qui en résulte et souhaitais dépasser les stéréotypes liés à cette maladie. J’y ai travaillé durant 10 ans
En parallèle à ma fonction d’assistante de service social, j’occupais la mission de ges- tionnaire des admissions.
Après 13 ans d’activité en tant qu’assistante de service social, une vie personnelle et professionnelle bien remplie. Il m’a semblé important de réaliser un bilan de compétences afin de confirmer mes choix d’évolution de carrière dans le management d’équipe et de structure. A la suite de ce dernier, je me suis tournée vers la formation licence Professionnelle en gestion des structures sanitaires et sociales, en effet, le rythme de la formation intensive sur un an pour en arriver à l’obtention d’un niveau II était tout à fait en accord avec mon nouveau statut et mon souhait de reprendre au plus vite une activité professionnelle.
Durant celui-ci j’ai eu l’occasion de démarcher des chefs de service et directeurs d’établisse- ments travaillant auprès des personnes âgées car mon souhait était de reprendre la gestion d’un service dédié à l’accompagnement de ce public et de valider mon choix d’orientation.
A cette époque, il n’était plus question pour moi de juste chercher un lieu de stage mais de bien cibler également quelle structure serait à même de proposer des opportunités de postes pour le futur. Plusieurs structures étaient prêtes à m’accueillir en stage, mon choix s’est porté sur la MARPA de Fauquembergues pour laquelle d’ailleurs j’ai eu la surprise de découvrir que le responsable actuel était un ancien collègue de formation assistant social.
La MARPA étant un concept en plein essor avec des projets de création à plus ou moins long terme je me suis donc tournée vers cette structure.
Le concept MARPA est créé par la Caisse centrale Msa en 1987 afin de développer des petites unités de vie de moins de 25 résidents autonomes en milieu rural pour répondre aux besoins des aînés confrontés à des conditions de vie marquées par l’isolement et la précarité de l’habitat
(inconfort, mauvais équipement). Pour moi qui ai travaillé auprès des personnes âgées et qui avait dans le cadre de cette activité découvert le concept des foyers logement. Je souhaitais pouvoir développer mes compétences dans la gestion de ce type de structure.
...