Élaboration d’une bibliographie thématique
Compte rendu : Élaboration d’une bibliographie thématique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Master INFO DOC • 3 Mars 2023 • Compte rendu • 3 226 Mots (13 Pages) • 223 Vues
[pic 1]
DOSSIER
Élaboration d’une bibliographie thématique
Thème : La bibliothèque troisième lieu
Module : THÉORIE DU DOCUMENT
Etudiante : Wafa MEDDOUR
Master 1 Information Documentation
2022/2023
Table des matières
INTRODUCTION 3
MÉTHODOLOGIE 4
NOTE DE SYNTHÈSE 5
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE 9
∙ Concept et origine 9
∙ Application du concept aux bibliothèques 9
∙ Aménagement et espace 9
∙ Des missions renouvelées 10
∙ Différentes générations 10
∙ La bibliothèque troisième, voire quatrième lieu 10
∙ Le modèle en pratique (en France et à l’étranger) 10
Archives web 11
∙ Limites du modèle 11
Archives web 11
CONCLUSION 26
INTRODUCTION
La bibliothèque de notre époque est loin de ressembler à un temple du savoir où le silence règne et où le bibliothécaire en tant que maître des lieux, est résigné à gérer uniquement les collections et orienter le public.
L’évolution et la diversité des besoins des usagers ainsi que le progrès technologique ont abouti à un changement de paradigmes autrefois axés sur le document pour s’intéresser non seulement à l’usager mais également à son environnement.
Aujourd'hui, l’offre des services en bibliothèque est éclectique: en passant de rencontres classiques entre passionnés de littérature, jusqu’à des tournois de jeux vidéo et des ateliers de robotique pour tous types de public.
Quant à l’architecture, elle se veut moderne et plus proche de la communauté qu’elle sert. L’aménagement des différents espaces est pensé avant tout pour être accueillant et confortable dans le but de donner à l’usager le sentiment d’être chez lui.
Cette transformation émane du concept «third place», tiers lieu en français, évoqué dans le livre «The great good place» du sociologue américain Ray Oldenburg en 1989. Le concept fait référence aux lieux qui viennent après la maison et dans lesquels on se sent comme chez soi : des lieux caractérisés par leur neutralité et leur ouverture permettant de sociabiliser avec d’autres personnes, tels que les cafés et les bars.
Les bibliothèques adoptant ce concept sont donc dites bibliothèques tiers lieu, traduction de l’appellation anglo-saxonne «bibliothèques troisième lieu».
MÉTHODOLOGIE
A travers la bibliographie présentée ci-dessous, j’ai essayé d’aborder la question de la bibliothèque troisième lieu, en m’appuyant sur diverses sources permettant de comprendre l’origine du concept, son évolution ainsi que ses limites.
Afin de constituer la bibliographie j’ai établi un plan composé de plusieurs étapes :
- Définition les mots-clés appropriés : bibliothèques troisième lieu, bibliothèque tiers lieu, bibliothèque participative, bibliothèque communautaire, fablab, bibliothèque moderne, évolution des bibliothèques…
- Définition du type d’informations à trouver : livres, articles scientifiques, documents iconographiques, documents audio et audiovisuels, documents d'archives (du web).
- Interrogation des ressources adaptées : les catalogues de bibliothèques, les bases de données bibliographiques accessible via l’ENT de l’université de Lille ainsi que les banques d’images et les moteurs de recherche du web vivant.
- Catalogue de la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
- Catalogue de la BNAQ (Bibliothèque et Archives Nationale du Québec)
- Catalogue des bibliothèques universitaires de l'Université de Lille.
- Wordcat (Catalogue de l’OCLC)
- BBF (Le Bulletin des bibliothèques de France)
- Cairn
- Erudit
- Google Scholar
- Britanica image quest
- Internet Archive
- Collecte des résultats : tri puis sélection des résultats selon leur pertinence par rapport au sujet de recherche.
- Présentation des sources selon le modèle APA.
NOTE DE SYNTHÈSE
La bibliothèque troisième lieu ou tiers lieu est un modèle de bibliothèque apparu à l’aube du 21 siècle, ayant pour origine le concept du «third place», développé par le sociologue américain Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride.
Dans son livre paru en 1989, « The Great Good Place: Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community », Oldenburg considère la sphère du foyer comme le premier lieu et le domaine du travail comme le deuxième lieu. Le troisième lieu est donc l’endroit dans lequel les individus peuvent sociabiliser en nouant des relations entre eux par le biais des rencontres et des échanges dans des espaces dédiés.
Le sociologue, accuse en effet, le mode de vie individualiste de la société américaine, l’usage des voitures et les nouvelles configurations urbaines d’avoir abouti à l’effondrement des liens sociaux prenant place auparavant dans de nombreux lieux tels que les marchés et les églises. Il propose alors les caractéristiques du troisième lieu en l’appréhendant comme un projet social ouvert à tous les membres de la communauté. «Le troisième lieu est une désignation générique pour une grande variété de lieux publics qui accueillent les rassemblements réguliers, volontaires, informels et heureusement attendus d'individus au-delà des domaines de la maison et du travail.». (Oldenburg, 1990)
...