Réfection d’un pansement et ablation d’agrafe
Analyse sectorielle : Réfection d’un pansement et ablation d’agrafe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamiflt • 2 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 1 412 Mots (6 Pages) • 197 Vues
Analyse de situations ou d’activités rencontrées : Réfection d’un pansement et ablation d’agrafe
J’ai choisi mon analyse de pratique sur l’ablation d’agrafes et la réfection d’un pansement sur une patiente à J18 de son intervention : chirurgie programmé omarthrose droite, ablation clou CM long et arthroplastie gléno-humérale par une prothèse totale inversée. Je réalise mon analyse de pratique sur cette situation car je me suis aperçue que cet acte implique plusieurs compétences qui, à mon stade de la formation, ne peuvent être acquises en totalité…
Nous sommes le 1er novembre 2021, je suis étudiante infirmière de 2e année en stage en soins de suite et de réadaptation. C’est ma 3 semaines de stage qui en comptait 5. Ce jour-là l’équipe soignante est composée d’une infirmière et de 2 aides-soignants, d’un agent de surface hospitalière, d’une étudiante aide-soignante et de moi-même.
Il est 10h, et l’infirmière me propose de m’occuper de l’ablation des agrafes de Mme M et de changer le pansement. Elle me dit de tout préparer et qu’elle arrive. Pour précision l’ablation d’une agrafe sur deux avait eu lieu le 29 octobre, il fallait donc aujourd’hui enlever la totalité des agrafes.
Ce soin relève du rôle prescrit car le médecin a prescrit l’ablation d’agrafes et la réfection du pansement au J15. Je suis contente de pouvoir réaliser cet acte mais aussi à la fois rassurée et un peu stressée de savoir que je vais être observée pendant mon soin. Après avoir montré le matériel préparé à l'infirmière, je me dirige vers la porte de Mme M et je frappe à sa porte pour lui demander l’accord d’entrer et de réaliser ce soin. Elle accepte, je lui explique donc le dérouler du soin et la rassure sur l’ablation d’agrafes. Je lui demande son consentement. (En lien avec la loi du 4 mars 2002 relative à l’information et la recherche du consentement et à la charte de la personne hospitalisée). J’ai déjà pris connaissance du type de pansement dont ma patiente avait besoin donc je commence à organiser mon soin. Madame M présente un pansement au niveau de l’épaule droite. Ce pansement est à faire suivant un protocole Bétadiné 4 temps :
- Une détersion à la Bétadine scrub qui consiste au nettoyage de la plaie avec une solution antiseptique moussante
- Rinçage avec de du sérum physiologique
- Ensuite on sèche la plaie
- Puis je passe sur et autour la plaie avec de la Bétadine dermique
En amont j’ai préparé mon plateau stérile avec la Bétadine scrub, sérum physiologique, Bétadine dermique, set de pansement stérile, solution hydro alcoolique, gants non stérile, sac poubelle, pansement, ôte agrafes, bac DASRI j’ai vérifié les dates de péremption et je l’ai posé sur un chariot préalablement désinfecté. Je mets en place mon sac pour les déchets. Je préviens Mme M que je vais débuter mon soin, je vérifie que la présence soit bien mise. Mme M souhaitant rester sur le fauteuil je m’assure qu’elle soit bien installée et que je le sois aussi pour respecter les règles d’ergonomie et éviter des troubles musculo squelettiques sur le long terme. Mme M est très douloureuse sur tout le membre supérieur droit et a du mal à le mobiliser. Je commence à retirer le coude au corps qu’elle a autour d’elle puis je retire son pull en douceur que je place sur sa poitrine pour préserver son intimité et sa pudeur et au préalable je baisse également un peu le store pour les mêmes raisons. Je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique pendant 30 secondes. Je mets les gants et je préviens Mme M que je vais défaire le pansement et que ça risque de tirer un peu sur la peau. Je jette le pansement et mes gants dans le sac. Je me frictionne les mains avec le gel hydro alcoolique et je prépare mon kit de pansement ainsi que la pince pour retirer les agrafes. En préparant mon kit à pansement l’infirmière m’interpelle en me disant que j’ai commis une première faute d’hygiène. En effet, j'ai déplié le champ stérile et j’ai commis l’erreur de poser la barquette du kit à pansement sur le champ stérile. Je reprends donc un autre kit, je me frictionne les mains de nouveau et je re prépare mon kit correctement en faisant attention de garder mon coin stérile, et le coin non stérile au bon endroit. Je me frictionne de nouveau les mains et j’exécute le soin de la plaie suivant le protocole 4 temps vue précédemment. En voulant jeter une compresse tenue par ma pince stérile j’étais trop près du sac et de plus j’ai touché le sac avec mon autre main. L’infirmière me le fait remarquer. J’effectue une friction des mains car j’ai touché le sac et je termine le premier cycle de Bétadine. Ensuite je préviens la patiente que je vais retirer les agrafes, je lui explique le dérouler de ce soin et je commence. Je veille à bien jeter les agrafes dans la DASRI sans que la pince touche le bac à DASRI. Je retire une agrafe sur 2. Une fois l’ablation des agrafes terminer j’évacue la pince dans le bac DASRI, j’effectue une friction des mains je recommence mon cycle beta en 4 temps je pose le pansement, je note la date du jour sur le pansement, aide la patiente à se rhabiller et à remettre son coude au corps, évacue les déchets, remercie la patiente et sort de la chambre en enlevant la présence. Une fois dans le couloir, je nettoie mon chariot et je trace le soin sur le DPI.
...